raisonnement clinique; transfert des connaissances
Abstract :
[fr] Contexte et objectif: L'acquisition de connaissances et le développement du raisonnement clinique constituent des objectifs majeurs de la formation médicale. Depuis 2000, la Faculté de médecine de l'Université de Liège a introduit des séminaires d'Apprentissage Par Problèmes tout au long de son curriculum de formation (7 ans). L'objectif de cette recherche est d'évaluer la maturation du raisonnement clinique et la capacité de transfert à de nouvelles situations par comparaison à l'évolution des connaissances factuelles, dans un curriculum privilégiant la contextualisation des apprentissages (à partir de vignette cliniques). Méthodologie: Un test de connaissances factuelles (Vrai/Faux) et un test de raisonnement clinique (Test de Concordance de Scripts) ont été administrés à 104 étudiants (de la 3ième à la 6ième année) et à un panel de référents. Le Test de Concordance de Scripts (TCS) a été adapté en créant 2 séries de questions : une série portant sur des situations similaires à celles de l'apprentissage et une série portant sur des situations inédites. Le domaine de recherche choisi était l'endocrinologie. Résultats et Conclusion: La maturation au cours du curriculum est associée à un accroissement des performances au TCS et à une diminution des performances au test de connaissances factuelles. Une corrélation positive entre les performances aux deux tests est observée uniquement pour les étudiants plus jeunes (3ème et 4ème années). La différence entre les performances au TCS en contexte d'apprentissage versus en contexte inédit ne change pas en fonction du niveau d'étude, ce qui suggère une capacité de transfert présente dès le début de la formation APP. Contrairement à nos attentes, le score aux questions TCS portant sur des situations inédites était supérieur à celui obtenu pour des situations similaires à celles de l'apprentissage. Ces résultats suggèrent qu'un contexte nouveau et/ou plus plausible pourraient activer davantage le raisonnement.
This website uses cookies to improve user experience. Read more
Save & Close
Accept all
Decline all
Show detailsHide details
Cookie declaration
About cookies
Strictly necessary
Performance
Strictly necessary cookies allow core website functionality such as user login and account management. The website cannot be used properly without strictly necessary cookies.
This cookie is used by Cookie-Script.com service to remember visitor cookie consent preferences. It is necessary for Cookie-Script.com cookie banner to work properly.
Performance cookies are used to see how visitors use the website, eg. analytics cookies. Those cookies cannot be used to directly identify a certain visitor.
Used to store the attribution information, the referrer initially used to visit the website
Cookies are small text files that are placed on your computer by websites that you visit. Websites use cookies to help users navigate efficiently and perform certain functions. Cookies that are required for the website to operate properly are allowed to be set without your permission. All other cookies need to be approved before they can be set in the browser.
You can change your consent to cookie usage at any time on our Privacy Policy page.