Raisonnement biomedical; Raisonnement Clinique; Apprentissage Par Problèmes; Auto-évaluation des connaissances
Abstract :
[fr] La Faculté de Médecine de l'Université de Liège a fait le choix, au début des années 2000, de proposer dès la deuxième année de son cursus, un enseignement de type PBL dont un des objectifs principaux était le développement précoce du raisonnement clinique, essentiel à l'exercice de la médecine. Dans ce cadre, nous avons analysé le processus de raisonnement dans différents contextes et les facteurs qui impactent son développement. Ce développement du raisonnement en lien avec la base de connaissances ainsi que l'utilisation et l'évaluation de cette base de connaissances ont été explorés. Nos travaux démontrent qu'une capacité de raisonnement est manifeste dès la 2ème année du cursus et se développe avec l'expérience. Ils suggèrent que les capacités de raisonnement peuvent être évaluées très tôt dans le cursus médical et que le transfert du raisonnement dans différents contextes est opérationnel. La progression des performances en raisonnement n'évolue pas parallèlement aux performances en connaissances bien que ces deux capacités soient fortement liées. L'importance d'une base de connaissances structurée et hiérarchisée pour favoriser les performances en raisonnement est largement discutée. Un des apports majeurs de nos travaux est la mise en évidence d'une relation étroite entre les capacités de raisonnement et la capacité à auto-évaluer ses propres connaissances. L'évolution de cette capacité avec l'expérience, chez un même étudiant, a pu être démontrée ainsi que son lien avec la réussite. Ces résultats démontrent l'importance de travailler cette capacité dans le cadre des séminaires PBL afin de promouvoir le développement et la validation du processus de raisonnement. Notre réflexion a abouti à la proposition d'un modèle permettant de mettre en perspective les différents facteurs impliqués dans le processus d'apprentissage du raisonnement en lien avec la base de connaissances et son utilisation.
This website uses cookies to improve user experience. Read more
Save & Close
Accept all
Decline all
Show detailsHide details
Cookie declaration
About cookies
Strictly necessary
Performance
Strictly necessary cookies allow core website functionality such as user login and account management. The website cannot be used properly without strictly necessary cookies.
This cookie is used by Cookie-Script.com service to remember visitor cookie consent preferences. It is necessary for Cookie-Script.com cookie banner to work properly.
Performance cookies are used to see how visitors use the website, eg. analytics cookies. Those cookies cannot be used to directly identify a certain visitor.
Used to store the attribution information, the referrer initially used to visit the website
Cookies are small text files that are placed on your computer by websites that you visit. Websites use cookies to help users navigate efficiently and perform certain functions. Cookies that are required for the website to operate properly are allowed to be set without your permission. All other cookies need to be approved before they can be set in the browser.
You can change your consent to cookie usage at any time on our Privacy Policy page.