Raisonnement biomedical; Raisonnement Clinique; Apprentissage Par Problèmes; Auto-évaluation des connaissances
Abstract :
[fr] La Faculté de Médecine de l'Université de Liège a fait le choix, au début des années 2000, de proposer dès la deuxième année de son cursus, un enseignement de type PBL dont un des objectifs principaux était le développement précoce du raisonnement clinique, essentiel à l'exercice de la médecine. Dans ce cadre, nous avons analysé le processus de raisonnement dans différents contextes et les facteurs qui impactent son développement. Ce développement du raisonnement en lien avec la base de connaissances ainsi que l'utilisation et l'évaluation de cette base de connaissances ont été explorés. Nos travaux démontrent qu'une capacité de raisonnement est manifeste dès la 2ème année du cursus et se développe avec l'expérience. Ils suggèrent que les capacités de raisonnement peuvent être évaluées très tôt dans le cursus médical et que le transfert du raisonnement dans différents contextes est opérationnel. La progression des performances en raisonnement n'évolue pas parallèlement aux performances en connaissances bien que ces deux capacités soient fortement liées. L'importance d'une base de connaissances structurée et hiérarchisée pour favoriser les performances en raisonnement est largement discutée. Un des apports majeurs de nos travaux est la mise en évidence d'une relation étroite entre les capacités de raisonnement et la capacité à auto-évaluer ses propres connaissances. L'évolution de cette capacité avec l'expérience, chez un même étudiant, a pu être démontrée ainsi que son lien avec la réussite. Ces résultats démontrent l'importance de travailler cette capacité dans le cadre des séminaires PBL afin de promouvoir le développement et la validation du processus de raisonnement. Notre réflexion a abouti à la proposition d'un modèle permettant de mettre en perspective les différents facteurs impliqués dans le processus d'apprentissage du raisonnement en lien avec la base de connaissances et son utilisation.