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Abstract :
[fr] La proposition que je ferai aujourd’hui s’inscrit dans le cadre d’une réflexion plus large sur l’image photographique commune (celle qu’on appelle encore photographie populaire, amateur, familiale, privée, vernaculaire ou même domestique – pour reprendre l’appellation de Bourdieu). Je voudrais envisager ici un dispositif visuel spécifique (celui du selfie) dans lequel la construction de l’image (agencement, organisation, esthétique propre) produit des effets narratifs. Pour le dire une première fois : le selfie travaille à la mise en scène d’une action contextualisée et indique l’implication du sujet dans celle-ci (le sujet étant ici à la fois l’opérateur de l’image et une partie de son contenu). La participation du sujet à la scène représentée s’expose généralement sur le mode temporel de la spontanéité – spontanéité de la prise de vue qui renforce l’authenticité de l’image, spontanéité dont on pourra montrer qu’elle est parfois fabriquée. Pourquoi accorder de l’attention à cet objet apparemment anecdotique du point de vue de sa qualité (même si omniprésent), objet qui est aujourd’hui augmenté d’un effet de mode indéniable (sans doute dérangeant), et souvent considéré comme vulgaire (au sens étymologique du latin vulgus, le « bas peuple » - la vulgarité caractérisant les modes d’expression et de comportement des couches populaires aux yeux de ceux qui estiment ne pas en faire partie) ? Précisément, cet objet me permet de continuer à investiguer (modestement) du côté des usages sociaux de l’image photographique commune. Ou pour être plus précise : le problème qui m’intéresse est celui du rapport entre les usages sociologiquement déterminés de l’image (que Bourdieu ou Heinich me permettent de décrire) et les effets d’indétermination provoqués par certains types d’images : ces effets d’indétermination (auxquels le philosophe J. Rancière a pu nous rendre attentifs) sont toujours provisoires (les images ne restent pas neutres et indéterminées) – mais ils permettent que les choses soient déterminées autrement.
Event organizer :
S. Badir, M.-G. Dondero, M. Hagelstein, T. Lenain