[fr] Il en est de la vie des peuples comme de celle des individus : le voile d’un commode oubli s’étend souvent sur leurs passions passées et leurs engouements défunts. Le choc de la guerre et des massacres d’août 1914 a fait tomber dans les oubliettes de l’Histoire le souvenir des débats et revirements continuels jusqu’à la Grande Guerre entre une francophilie prépondérante au Pays de Liège, renforcée par l’engouement d’une partie de l’opinion pour "les immortels principes de 89", et l’admiration professée dans de nombreux milieux pour le Reich né en 1871, l’ordre qui y règne, ses savants renommés, ses réalisations économiques et sociales. Les auteurs s'emploient à faire revivre en nuances un temps où, comme l’écrivait en 1911 un journaliste français, "le coq gaulois fait la roue devant la Belgique sans se préoccuper des grattements impatients du bec arrogant de l’aigle allemand, impérial et royal". Ils prolongent l’analyse jusqu’à nos jours pour tenter d’approcher une identité culturelle wallonne multiple et toujours à redéfinir.
Disciplines :
History
Author, co-author :
Lanneau, Catherine ; Université de Liège > Département des sciences historiques > Hist. de la Belgique et de ses relat. internat. (19è et 20è)
Balace, Francis ; Université de Liège > Département des sciences historiques > Département des sciences historiques
Language :
French
Title :
La Wallonie entre le coq et l'aigle. Regards croisés, XIXe-XXIe siècles
Publication date :
2015
Publisher :
Province de Liège - Musée de la Vie wallonne, Liège, Belgium
C. LANNEAU, "France-Wallonie: des relations culturelles ambiguës, p. 7-24 - F. BALACE, "La Wallonie, ses cultures et l'Allemagne: deux siècles de rapports ambigus", p. 27-46.