Reference : Brasser l’histoire de l’art de ses larges bras : l’imagier, l’atlas, le musée imagina...
Scientific conferences in universities or research centers : Scientific conference in universities or research centers
Arts & humanities : Philosophy & ethics
Arts & humanities : Art & art history
http://hdl.handle.net/2268/179763
Brasser l’histoire de l’art de ses larges bras : l’imagier, l’atlas, le musée imaginaire A partir de L’Atelier infini de Jean-Christophe Bailly
French
Hagelstein, Maud mailto [Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Esthétiques phénoménologiques et esth. de la différence >]
2015
Etre touché. Autour de Jean-Christophe Bailly
13 mars 2015
Groupe de contact F.R.S. FNRS Cultures sensibles
[fr] Bailly ; Warburg ; Iconologie critique ; Image ; Langage ; Imagier ; Atlas ; L'Atelier infini ; Panofsky ; Malraux ; Didi-Huberman
[en] Abstract : Le terrain de recherche qui m’occupe est celui de l’iconologie, aussi bien dans ses moments inauguraux (chez Warburg et Panofsky), que dans sa reprise critique au sein de la théorie de l’image actuelle. Le pari que je voudrais faire ici – sans trop de violence, j’espère – est par conséquent celui-ci : avec L’Atelier infini, J.-C. Bailly nous emmène sur le terrain problématique de l’iconologie. En même temps, l’hypothèse n’est pas trop risquée puisqu’on peut assez facilement dégager des affinités entre Bailly et l’iconologie2. Comme d’autres théoriciens actuels (Boehm, Mitchell, Didi-Huberman), il trace des perspectives radicalement nouvelles pour la méthode d’interprétation des images dynamisée et instituée par Warburg et Panofsky, contribuant de la sorte à son actualisation critique dans les débats de la théorie de l’image contemporaine. Il m’a permis en tout cas d’assouplir un peu quelques rigidités que l’on observe très souvent dans ces débats (et sans doute aussi quelques rigidités de ma propre pensée).
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/179763
Accessible sur le site en ligne du groupe Cultures sensibles : http://web.philo.ulg.ac.be/culturessensibles/pdf/Maud-2.pdf

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Brasser l’histoire de l’art de ses larges bras .pdfAuthor postprint185.15 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.