[fr] Abstract : Le terrain de recherche qui m’occupe est celui de l’iconologie, aussi bien dans ses moments inauguraux (chez Warburg et Panofsky), que dans sa reprise critique au sein de la théorie de l’image actuelle. Le pari que je voudrais faire ici – sans trop de violence, j’espère – est par conséquent celui-ci : avec L’Atelier infini, J.-C. Bailly nous emmène sur le terrain problématique de l’iconologie. En même temps, l’hypothèse n’est pas trop risquée puisqu’on peut assez facilement dégager des affinités entre Bailly et l’iconologie2. Comme d’autres théoriciens actuels (Boehm, Mitchell, Didi-Huberman), il trace des perspectives radicalement nouvelles pour la méthode d’interprétation des images dynamisée et instituée par Warburg et Panofsky, contribuant de la sorte à son actualisation critique dans les débats de la théorie de l’image contemporaine. Il m’a permis en tout cas d’assouplir un peu quelques rigidités que l’on observe très souvent dans ces débats (et sans doute aussi quelques rigidités de ma propre pensée).
Disciplines :
Art & art history Philosophy & ethics
Author, co-author :
Hagelstein, Maud ; Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Esthétiques phénoménologiques et esth. de la différence
Language :
French
Title :
Brasser l’histoire de l’art de ses larges bras : l’imagier, l’atlas, le musée imaginaire A partir de L’Atelier infini de Jean-Christophe Bailly
Publication date :
2015
Event name :
Etre touché. Autour de Jean-Christophe Bailly
Event organizer :
Groupe de contact F.R.S. FNRS Cultures sensibles
Event date :
13 mars 2015
Commentary :
Accessible sur le site en ligne du groupe Cultures sensibles : http://web.philo.ulg.ac.be/culturessensibles/pdf/Maud-2.pdf