district sanitaire; situation de crise; système de santé; performance
Abstract :
[fr] Introduction
La Région des Grands Lacs africains a connu de nombreuses crises humanitaires au cours des 20 dernières années. Elles ont plongé les populations dans des conditions de (sur)vie extrêmes. Ces crises sont survenues dans un contexte de développement par les gouvernements de ces pays de systèmes de santé basés sur les soins de santé primaires et les districts de santé.
La proposition qui sous-tend le présent travail est que les districts de santé appuyés peuvent constituer une approche pertinente pour la mise en place d’un système de santé équitable permettant la résolution des problèmes de santé d’une population vivant en situation critique et dans un état de pauvreté extrême. Cette proposition a été contextualisée dans l’est de la République démocratique du Congo d’abord et au Rwanda.
Méthodologie
L’analyse porte [1] sur les performances du district sanitaire de Rutshuru suivi pendant une période de 17 ans et progressivement plongé dans un environnement de plus en plus critique et [2] sur les performances de la réforme du système de santé au Rwanda après la guerre et le génocide de 1994 où le district de santé a été utilisé comme outil pour la reconstruction du système de santé après 1994. La méthodologie utilisée repose sur une conjonction de méthodes qualitatives et quantitatives destinées à apporter des arguments complémentaires pour appuyer la proposition. Des analyses de tendances, des analyses financières, des enquêtes nutritionnelles ont été menées dans ces deux contextes. En outre des méthodes qualitatives (observation participante, méthode discrète, analyse de documents,…) ont été utilisées, qui ont permis d’affiner l’analyse dans ces deux contextes particuliers. Les données sanitaires de routine et différentes enquêtes ont permis de collecter l’information nécessaire à la réalisation des analyses présentées.
Résultats
Les résultats montrent d’une part un maintien voire un développement des activités curatives, préventives et promotionnelles de base à Rutshuru aussi bien en terme quantitatif que qualitatif. Ceci est particulièrement vrai pour la prise en charge des femmes enceintes que ce soit au niveau des consultations prénatales, des accouchements eutociques ou des césariennes. Le suivi d’une douzaine d’indicateurs pendant la période considérée ainsi que l’analyse des performances dans le cadre de la gestion des crises humanitaires successives permettent de dégager les points forts du système de santé de district en République démocratique du Congo. L’ensemble de ces résultats souligne la nécessité d’appuyer l’intégration des interventions d’urgences dans les structures de santé locales tant du point de vue des agences et structures d’exécution que des bailleurs de fonds. Les conditions de soutien (technique, financier et pour la formation) à travers un projet de coopération mené par le Cemubac expliquent en partie cette « success story ».
Au Rwanda, l’analyse réalisée sur base d’un suivi pendant 5 ans de 32 indicateurs autorise de remarquer également que les 40 districts de santé mis en oeuvre à partir de 1995 ont, individuellement aussi bien qu’en tant qu’éléments du système de santé, permis de remettre à disposition de l’ensemble de la population rwandaise des services de santé curatifs, préventifs et promotionnels dans les centres de santé et les hôpitaux. Les résultats obtenus par ces établissements sanitaires ont permis au Rwanda de réaliser, dès 1998, des performances équivalentes à celles des autres pays d’Afrique subsaharienne et ce, avec un niveau de ressources humaines et financières inférieur. Les districts de santé ont en outre servi de base pour la décentralisation des différents secteurs de la société rwandaise. Enfin, le nouveau système de santé mis en place a permis aux cadres responsables des différents niveaux du ministère de la Santé de jouer un rôle essentiel dans la reconstruction de leur pays et ainsi de participer activement au processus de paix en cours depuis 1995.
Conclusions
1) les systèmes de santé de districts peuvent être utilisés pour mettre en place des services de santé équitables au bénéfice des populations vivant en situation de crise humanitaire complexe. Leur mise en place ou leur soutien doivent donc être complémentaires des interventions d’urgence.
2) l’utilisation des données sanitaires de routine permet de réaliser des analyses et donc d’augmenter la connaissance et d’alimenter la prise de décisions sur une base factuelle.
3) les méthodes qualitatives et quantitatives peuvent être utilisées conjointement et de manière complémentaire pour mener un travail de recherche sur les systèmes de santé, y compris en situation de crises humanitaires.
Research Center/Unit :
CEMUBAC - Ecole de Santé Piblique ULB
Disciplines :
Public health, health care sciences & services
Author, co-author :
Porignon, Denis ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé publique : aspects spécifiques
Language :
French
Title :
Adéquation des systèmes de santé de district en situation critique:expériences dans la Région des Grands Lacs africains