[fr] Suite au mouvement de contestation populaire qui a conduit à la chute du régime de Ben Ali, médias et experts des NTIC ont beaucoup insisté sur le rôle révolutionnaire joué par Internet en Tunisie, et plus particulièrement par les « réseaux sociaux ». Dans cet article, tout en cherchant à analyser comment, concrètement, les usages d’Internet ont pu servir de catalyseur au mouvement de contestation né à Sidi Bouzid, nous mettons en garde contre certaines analyses en vogue véhiculant le mythe de l’« e-révolution », présentant les réseaux sociaux comme un facteur déclencheur et semblant oublier où et comment la révolution est née et a en grande partie été menée. Au contraire, notre contribution vise à montrer pour quelles raisons l’importance du rôle des « réseaux sociaux » s’est accrue progressivement pour devenir réellement conséquente lors des derniers jours précédant le départ de Ben Ali. [en] Following the popular protest movement that led to the fall of the regime of Zine el Abidine Ben Ali, the media and ICT experts stressed the revolutionary role of the Internet in Tunisia, particularly of the “social networks”. While we attempt to analyze how the use of Internet may have been a catalyst specifically for the protest movement born in Sidi Bouzid, our article warns against certain popular analyzes promoting the myth of the “e-revolution” and social networks as the trigger, while at the same time ignoring where and how the revolution was born and led for the most part. Rather, our study shows why the role of “social networks” increased gradually to become really significant in the last days before the departure of Ben Ali.
Disciplines :
Sociology & social sciences Political science, public administration & international relations
Author, co-author :
Lecomte, Romain ; Université de Liège - ULiège > Institut des sciences humaines et sociales > Sociologie des nouvelles dynamiques sociales
Language :
French
Title :
Révolution tunisienne et Internet : le rôle des médias sociaux
Alternative titles :
[en] Tunisian Revolution and the Internet: The Role of Social Media