Abstract :
[fr] Cette séance propose de questionner les théories postcoloniales dans le champ des études en sciences sociales sous l'angle de la jeunesse et de la territorialité dans les anciennes métropoles, en particulier dans le contexte français des banlieues ou cités. Nous aborderons les écrits de deux sociologues – Mohammed et Lapeyronnie – ayant mobilisé, dans leurs analyses, des perspectives et outils redevables des études postcoloniales pour rendre intelligibles les pratiques de jeunes vivant dans ces espaces urbains ainsi que les politiques publiques qui leur sont spécifiquement appliquées.
A côté de ces travaux, il nous a semblé intéressant de revenir à un auteur plus strictement "postcolonial" dont le questionnement porte explicitement sur le rapport entre ville et postcolonialisme. Pour ce faire, nous ferons appel lors de cette séance à Jane M. Jacobs.
Textes :
Lecture principale :
- Jacobs Jane M., 1996, "Eastern Trading. Diasporas, Dwelling and Place", in Edge of Empire: Postcolonialism and the City, Routledge, London and New York, p.70-102.
Lectures complémentaires :
- Mohammed Marwan, 2011, « Des bandes de ‘blousons noirs’ aux Noirs en blousons ? » (Chapitre 5), in La formation des bandes, PUF, Le Lien Social, Paris, p.289-323.
- Lapeyronnie Didier, 2005, « La banlieue comme théâtre colonial, ou la fracture coloniale dans les quartiers », in Bancel et al., La fracture coloniale, La Découverte, Cahiers libres, p.209-218.