Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Étude d’une stratégie diplomatique: l’internonce Antonio Bichi et l’absolution de Charles IV de Lorraine (1645)
Regibeau, Julien
2015La géopolitique religieuse dans le monde moderne (1500-1800) The Spiritual Geopolitics of the Early Modern World (1500-1800)
Peer reviewed
 

Files


Full Text
communication bis.pdf
Author postprint (415.1 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Papacy; Diplomacy; Thirty years war; nuncio; Charles IV of Lorraine; networks; geopolitics
Abstract :
[fr] Le 22 décembre 1645, l’internonce en poste à Bruxelles, Antonio Bichi, donne l’absolution à Charles IV de Lorraine . La sentence prononcée par l’envoyé pontifical doit mettre fin à plus de trois années de tensions qui font suite à la bulle d’excommunication fulminée par le pape Urbain VIII à l’encontre du duc. Pour le Saint-Siège l’enjeu diplomatique de ce geste est grand. Charles IV, duc de Lorraine et de Bar, est en effet un membre important du parti des dévots, hostile à Richelieu et à sa politique d’abaissement de la maison d’Autriche. Réfugié aux Pays-Bas depuis l’occupation de ses états par le cardinal, en 1634, il prend part aux dernières phases de la guerre de Trente Ans en mettant ses troupes au service des Habsbourg, aussi bien en France que dans l’Empire. Or, l’excommunication du duc comme la mauvaise volonté dont celui-ci semble faire preuve pour répondre aux exigences de la Curie romaine ont peu à peu créé des dissensions au sein du clergé et du gouvernement des Pays-Bas. L’irritation qui règne menacerait même la bonne conduite de la guerre menée contre la France et ses alliés protestants. Si, à première vue, la papauté ne prend pas une part active dans ce conflit, elle veille naturellement, à travers ses nonces, aux intérêts catholiques qui sont en jeu. J'ai choisi, à l’occasion de ce colloque, d'étudier plus en détail la conduite de l’internonce Bichi dans le retour en grâce de Charles IV et son absolution en 1645. À cette occasion, j'ai voulu dégager, d’une part, les stratégies mises en place par le prélat pour arriver à ses fins (maîtrise de l’information, entreprise de désinformation et de dénigrement du duc,…) et, d’autre part, les acteurs et les réseaux avec lesquels il est en prise lors de ces négociations (gouvernement des Pays-Bas espagnols, confesseurs, parti des dévots, ordres religieux, Saint Office,…). Une telle analyse devrait permettre de saisir la nature et l’étendue des ressources que l’internonce utilise afin de mener une véritable politique de détente, propre à réconcilier les intérêts politico-religieux et les intérêts juridico-dogmatiques du Saint-Siège. Je désirerais, par cet exercice apporter une contribution à la compréhension de la politique menée par les nonces du Saint-Siège lors de la fin de la guerre de Trente Ans et à l’occasion des Congrès de Westphalie ; moments diplomatiques habituellement considérés par l’historiographie comme étant défavorables à la papauté.
Research center :
Transitions - Transitions (Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité) - ULiège
Disciplines :
History
Author, co-author :
Regibeau, Julien  ;  Université de Liège - ULiège > Transitions/Dép.de rech.sur le M.Â. tardif & la 1è Modernité > Transitions/Dép.de rech.sur le M.Â. tardif & la 1è Modernité
Language :
French
Title :
Étude d’une stratégie diplomatique: l’internonce Antonio Bichi et l’absolution de Charles IV de Lorraine (1645)
Publication date :
13 March 2015
Event name :
La géopolitique religieuse dans le monde moderne (1500-1800) The Spiritual Geopolitics of the Early Modern World (1500-1800)
Event organizer :
Service historique de la Défense (SHD)
Division de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (DMPA) du Ministère de la Défense
Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA, Nantes)
Labex EHNE
Réseau pour de Développement européen de l’histoire de la jeune Amérique (REDEHJA)
Université de Versailles Saint-Quentin-en Yvelines
Event place :
Vincennes, France
Event date :
du 13 au 14 mars 2015
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 24 February 2015

Statistics


Number of views
78 (12 by ULiège)
Number of downloads
2 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi