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Abstract :
[fr] Introduction. Lors du vieillissement, on observe une diminution des capacités mémoire épisodique (a),
se caractérisant par une diminution de la recollection (b). Dans cette étude, nous nous sommes
intéressés à l'influence des consignes d'encodage, intentionnelles ou incidentes, sur la performance
de participants jeunes et âgés à une tâche de mémoire épisodique.
Méthodologie. Vingt volontaires jeunes (18-30 ans) et 20 volontaires âgés (61-72 ans) ont participé à
cette expérience. Le matériel se composait de 300 dessins en noir et blanc représentant des objets de
la vie courante. La tâche se déroulait en deux étapes. Lors de la phase d'encodage, 100 items étaient
présentés une seule fois (condition «difficile») et 100 autres items étaient présentés deux fois
(condition «facile»). Lors de la reconnaissance, les items de la phase d’encodage étaient à nouveaux
présentés, ainsi que 100 nouveaux items. Dans chaque groupe d'âge, la moitié des participants
effectuait la tâche d'encodage en recevant une consigne d'encodage incident (jugement sur la taille de
l'objet) tandis qu'il était explicitement demandé à l'autre moitié de mémoriser les objets qui leur
étaient présentés en vue d'un test de mémoire (encodage intentionnel). Lors de la reconnaissance, les
participants effectuaient un jugement de type Recollection-Familiarité pour les items qu'ils estimaient
avoir vu précédemment. Nous avons réalisé des ANOVAs afin de tester l'influence des consignes, du
groupe d'âge et du nombre de répétitions de l'item d'une part sur le pourcentage de réponses de type
Recollection et d'autre part sur le pourcentage de réponses de type Familiarité (p<0,05).
Résultats et discussion. Les analyses montrent un effet significatif de l'âge, avec un pourcentage de
réponses correctes de type "recollection" plus élevé chez les sujets jeunes, tandis qu'on observe un
plus grand pourcentage de réponses correctes de type "familiarité" chez les sujets âgés. De plus, les
résultats montrent que les stimuli présentés deux fois produisent plus de réponses de type
"recollection" que ceux présentés une seule fois. Finalement, les données suggèrent également que,
pour la condition "facile" uniquement, dans le groupe de sujets âgés, les consignes d'encodage
intentionnel mènent à plus de recollection et moins de familiarité. Ces résultats sont compatibles avec
les travaux montrant que les personnes âgées ont des difficultés à mettre spontanément en place des
stratégies d'encodage élaboré, et qu'elles ont besoin de davantage de soutien (ici sous la forme d'une
deuxième exposition au matériel) pour mener à bien un encodage profond lorsqu'elles y sont
encouragées par des instructions d'apprentissage intentionnel (c).
Références
(a) Cappell, K. A., Gmeindl, L., & Reuter-Lorenz, P. A. (2010). Age differences in prefontal recruitment during
verbal working memory maintenance depend on memory load. Cortex, 46(4), 462-473. doi:
10.1016/j.cortex.2009.11.009
(b) Bugaiska, A., Clarys, D., Jarry, C., Taconnat, L., Tapia, G., Vanneste, S., & Isingrini, M. (2007). The effect of
aging in recollective experience: the processing speed and executive functioning hypothesis.
Consciousness and Cognition, 16(4), 797-808. doi: 10.1016/j.concog.2006.11.007
(c) Froger, C., Bouazzaoui, B., Isingrini, M., & Taconnat, L. (2012). Study time allocation deficit of older adults:
the role of environmental support at encoding? Psychology and Aging, 27(3), 577-588. doi:
10.1037/a0026358