Article (Scientific journals)
Le marché des radicaux libres. Sur quelques conditions médiatiques de la posture « néo-réactionnaire ».
Durand, Pascal
2015In Quaderni, 87 (printemps), p. 101-118
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Keywords :
"Nouveaux Réactionnaires"; "Néo-télévision"; Révolution conservatrice dans l'édition; Eric Zemmour; Alain Finkielkraut; Laurent Obertone; Renaud Camus; Rhétorique de la transgression; Talk shows; Laurent Ruquier; Thierry Ardisson; Frédéric Taddéi; Discours pamphlétaire; "politiquement incorrect"; Daniel Lindenberg
Abstract :
[fr] Les années 1990-2000 ont été marquées, en France, par l'émergence d'un courant de pensée et d'une nébuleuse d'acteurs intellectuels rassemblés, depuis le pamphlet Le Rappel à l’ordre publié en 2002 par Daniel Lindenberg, sous l'étiquette des « nouveaux réactionnaires » — tels que Pascal Bruckner, Alain Finkielkraut, Philippe Muray, Jean Clair, Éric Zemmour, Michel Houellebecq, etc. Journalistes, romanciers, essayistes, chroniqueurs, philosophes, affichant une posture de refus à l'égard du politiquement correct, de la gauche morale et de la pensée unique, ils forment une sorte de personnage générique, composé de singularités en rupture apparente avec toute assignation sociologique. Les constituants de ce discours et de cette posture « néo-réactionnaires » commencent à faire l’objet d’une approche extérieure au champ polémique concerné. L’article entend y contribuer en mettant en lumière les transformations de l’espace journalistique et éditorial dont ce discours et cette posture tirent une part de leur virulence et de leur pouvoir de propagation.
[en] Years 1990-2000 could be characterized in France by the emergence of a current of thought and a nebula of intellectual actors collectively gathered under the label of the « New Reactionaries » since the publication of the controversial pamphlet, Le Rappel à l’ordre, by Daniel Lindenberg in 2002. Journalists, novelists, essayists, columnists, philosophers, showing a posture of refusal towards the « politically correct », the « moral left » and the « dominant ideology », they can be viewed as a kind of generic character, made up of peculiarities breaking away from any sociological assignment. The topics of this discourse tend to be analyzed from a point of view not included within the concerned polemical filed. The aim of this paper is to contribute to such an analysis by pointing out the transformations of the journalistic and publishing field from which the « new reactionaries » draw some of their powerful polemical efficiency.
Research center :
LEMME - Laboratoire d'Étude sur les Médias et la Médiation - ULiège
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Durand, Pascal  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Arts et Sciences de la communication > Institutions culturelles et information
Language :
French
Title :
Le marché des radicaux libres. Sur quelques conditions médiatiques de la posture « néo-réactionnaire ».
Publication date :
June 2015
Journal title :
Quaderni
ISSN :
0987-1381
eISSN :
2105-2956
Publisher :
Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, Paris, France
Volume :
87
Issue :
printemps
Pages :
101-118
Peer reviewed :
Peer reviewed
Name of the research project :
PDR 14637186 « Rhétorique des "Nouveaux Réactionnaires" : positions, postures, discours »
Funders :
F.R.S.-FNRS - Fonds de la Recherche Scientifique [BE]
Available on ORBi :
since 27 January 2015

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