Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Les enfants négligés : le regard d'enseignants de classes maternelles et primaires
Noirhomme-Renard, Florence; Lafalize, Aurélie; Gosset, Christiane
20148ème Congrès de l'Association Francophone de Psychologie de la Santé
 

Documents


Texte intégral
CongresAFPSAx.pdf
Postprint Auteur (90.04 kB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBi sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
négligence; maltraitance infantile
Résumé :
[fr] Introduction La négligence infantile est fréquente et peut avoir un impact important sur le développement de l’enfant. L’enseignant est en première ligne pour la repérer. Cette étude vise à investiguer les repré-sentations et l’expérience d’enseignants de la région liégeoise face à cette problématique. Méthode Des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de 19 enseignants de 1ère maternelle à 2ème primai-re d’écoles à indice socio-économique faible, ayant une expérience professionnelle d’au moins 10 ans. Résultats La négligence est perçue comme un phénomène très fréquent caractérisé par des manquements de la part des parents et dont les conséquences multiples sont potentiellement graves pour l’enfant. Le repérage est important, et les signes évocateurs nombreux mais les enseignants se sentent démunis et limités dans leur champ d’action. Des freins au repérage peuvent être identifiés à différents ni-veaux (enfant, parents, enseignant, école, système d’aide). La plupart des enseignants pallient d’abord eux-mêmes aux besoins de l’enfant avant d’éventuellement rencontrer les parents. Certains discutent avec les collègues et/ou la direction qui interpelle parfois les services extérieurs. Dans tous les cas, les démarches s’arrêtent au fait d’informer la direction. Les rôles des services médico-psycho-sociaux gravitant autour de l’école ne sont pas bien connus, et les enseignants semblent avoir peu de contacts avec eux. L’école a un rôle de prévention important mais les besoins et attentes des enseignants sont nombreux : formation, clarification des rôles des différents intervenants. Conclusions Le besoin de soutien des enseignants face à la négligence des enfants est une évidence.
Disciplines :
Santé publique, services médicaux & soins de santé
Pédiatrie
Auteur, co-auteur :
Noirhomme-Renard, Florence ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé publique : aspects généraux
Lafalize, Aurélie
Gosset, Christiane ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé publique : aspects généraux
Langue du document :
Français
Titre :
Les enfants négligés : le regard d'enseignants de classes maternelles et primaires
Date de publication/diffusion :
2014
Nom de la manifestation :
8ème Congrès de l'Association Francophone de Psychologie de la Santé
Date de la manifestation :
du 15 au 17 décembre 2014
Manifestation à portée :
International
Commentaire :
Symposium : "Regards croisés autour de la maltraitance infantile"
Disponible sur ORBi :
depuis le 16 janvier 2015

Statistiques


Nombre de vues
308 (dont 24 ULiège)
Nombre de téléchargements
379 (dont 13 ULiège)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBi