non-publics; culture; fabrication institutionnelle; dispositif de médiation; observation ethnographique; migrants
Abstract :
[fr] Mes travaux portent sur les non-publics de la culture et leur fabrication institutionnelle, à savoir leur production par les institutions chargées de mettre en œuvre sur un territoire donné les politiques culturelles les concernant. Pour explorer cette question, je me place dans la perspective initiée en sociologie de l'art par Pascale Ancel et Alain Pessin (2004) et caractérisée par la remise en question de la frontière entre publics et non-publics. On peut, écrit Martine Azam (2004), être " à la fois " public et non-public s'agissant de deux objets culturels différents ou du même objet à des moments différents. L'objectif de cet article est d'expliciter les principaux choix méthodologiques que j'ai été amenée à faire en enquêtant, avec cette posture de recherche, sur une exposition photographique en extérieur organisée dans une ville de la banlieue parisienne.
Research Center/Unit :
Laboratoire CIMEOS, Université de Bourgogne, France
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Ghebaur, Cosmina ; Université de Liège - ULiège > Département des Arts et Sciences de la communication > Médiation esthétique et théories de la réception
Language :
French
Title :
Enquêter sur les non-publics de la culture: quelle posture de recherche pour quel dispositif méthodologique?
Publication date :
2016
Event name :
Public(s), non-public(s): questions de méthodologie
Event organizer :
l’Association des Jeunes Chercheurs du Centre de recherches sur les médiations, Université de Lorraine