Reference : Jeu de masques : Rancé, les Mauristes et le Refuge huguenot : Daniel de Larroque et l...
Scientific journals : Article
Arts & humanities : Religion & theology
Arts & humanities : Literature
Arts & humanities : History
http://hdl.handle.net/2268/175528
Jeu de masques : Rancé, les Mauristes et le Refuge huguenot : Daniel de Larroque et les Véritables motifs de la conversion de l'abbé de La Trappe (1685)
French
[en] Masquerade : Rancé, the Maurists and the Huguenot Refuge : Daniel de Larroque and the Véritable motifs de la conversion de l'abbé de La Trappe (1685)
Donneau, Olivier mailto [Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Transitions – Moyen Âge et première Modernité > >]
2014
Revue d'Histoire Ecclésiastique
Université Catholique de Louvain
109
3-4
728-757
Yes
International
0035-2381
Louvain-la-Neuve
Belgique
[fr] Larroque, Daniel de (1660-1731) ; Bayle, Pierre (1647-1706) ; Rancé, Armand-Jean de (1626-1700) ; Le Masson, Innocent (1628-1703) ; Mabillon, Jean (1632-1707) ; Ordre des Chartreux ; Abbaye de la Trappe (Soligny-la-Trappe, Orne) ; Congrégation de Saint-Maur
[fr] Les Véritables motifs de la conversion de l’abbé de la Trappe (1685), étape primordiale de la constitution de la figure historiographique et littéraire de Rancé et lieu d’élaboration de la légende de la tête coupée de Madame de Montbazon, furent rédigés par le huguenot Daniel de Larroque pour le compte de mauristes parisiens. Ils constituent donc le premier acte de la polémique qui opposa la Trappe et Saint-Germain-des-Prés et déboucha sur les échanges de Rancé et Mabillon concernant les études monastiques. Ce cas peut contribuer à modifier nos représentations de l’étanchéité des frontières confessionnelles qui lézardent le monde littéraire à la fin du XVIIe siècle, d’autant que Larroque, afin d’honorer sa commande, parvient à se muer, de façon très crédible, en catholique.
[en] Les Véritables motifs de la conuersion de l'abbé de La Trappe (1685), a primordial stage in the constitution of the historiographical and literary figure of Rancé and wherein the legend of the severed head of Madam de Montbazon was elaborated, was written by the Huguenot Daniel de Larroque at the Parisian Maurists' behest. It thus represents the first act of a polemic opposing la Trappe and Saint-Germain-des Prés, leading to the exchanges between Rancé and Mabillon concerning monastic studies. This case can contribute to modifying our perceptions of the impermeability of the denominational borders criss-crossing the late 17th C. literary world, and all the more so in that Larroque, in order to fulfil his mission, managed to quite convincingly transform himself into a Catholic.
Transitions – Moyen Âge et première Modernité
http://hdl.handle.net/2268/175528

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