DACEFI; Forêts communautaires; Gestion participative; Analyse spatiale; Occupation spatiale; Affectation des terres; Aide à la décision
Abstract :
[fr] Faisant suite à une première phase (2006-2008), le projet pilote Développement d’Alternatives Communautaires à l’Exploitation Forestière Illégale (DACEFI-2, de 2010 à 2014) s’est employé à tester au Gabon la mise en oeuvre des forêts communautaires, promues par le code forestier gabonais en 2001 (loi n°016/01). Pour cela, le projet a appuyé les communautés rurales désireuses de gérer elles-mêmes une portion de forêt et les a accompagnées tout au long du processus de création d’une forêt communautaire.
Ce processus, adapté dans la mesure du possible aux communautés rurales, est jalonné de multiples étapes et peut paraitre parfois long et fastidieux. Présentant des méthodologies d’action et des cartes, cet atlas a été développé à la fin des 5 années d’exécution dans l’idée de capitaliser la démarche adoptée par le projet pour aboutir à la délimitation d’une forêt communautaire. Il vient également synthétiser pour le lecteur les travaux cartographiques réalisés dans les villages et regroupements de villages, que le projet a appuyés tout au long de sa mise en oeuvre.
Par ailleurs, la loi indique qu’une « forêt communautaire est une portion du Domaine Forestier Rural (DFR) affectée à une communauté villageoise ». Dans le contexte local, lors du projet DACEFI-2, l’absence de définition précise du DFR a poussé l’équipe à mener une étude complémentaire pour déterminer l’espace nécessaire et l’espace disponible pour la mise en place de forêts communautaires. Cet atlas est donc également l’occasion de présenter cette synthèse.