Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
La collaboration entre différentes disciplines médicales : ou est le problème ? Etude Partnership in Medicine
Vanmeerbeek, Marc; Govers, Patrick; Schippers, Nathalie et al.
20159ème Congrès de la Médecine Générale France
 

Files


Full Text
141021 Abstract Vanmeerbeek Paris.pdf
Author postprint (463.71 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Comportement coopératif; Attitude du personnel soignant; Méthode Delphi
Abstract :
[fr] Objectifs Les maladies ou problèmes médicaux d’origine professionnelle, ou en lien avec le travail, impliquent à des degrés divers les médecins généralistes (MG), les médecins du travail (MT) et les médecins-conseils des mutuelles (MC). Le manque de relation fonctionnelle entre eux peut compliquer ou retarder le retour au travail du patient. L’étude cherchait des pistes d’amélioration de la collaboration. Méthode Deux méthodes de consensus ont été successivement utilisées parmi les trois professions : huit groupes nominaux (GN) ont réunis 74 médecins de terrain; deux rondes Delphi ont concerné 28 décideurs. Résultats Un seul médecin a été perdu de vue entre les 2 tours du Delphi. Les propositions issues des GN concernaient le transfert d’informations (surtout les MT et les MC), la collaboration (surtout les MG et les MT), les connaissances, et le cadre légal et réglementaire (surtout les MC). Cinq questions sur 14 n’ont pas fait consensus (≥75%) au 1er tour du Delphi, et 10 propositions sur 13 ont été rejetées au 2e tour. Les désaccords portaient sur la nature des données à transférer, les modalités de transfert d’information, la disponibilité des données de contact des médecins. Un processus d’évitement spécifique a été mis en évidence. Certains commentaires montraient un déni de la capacité des autres à comprendre son champ professionnel, et une difficulté à considérer leur spécificité propre. Conclusions L’étude montre que le patient n’est pas un objet partagé de la relation. Le modèle Resource Dependence Institutional Cooperation (De Rijk) permet de distinguer les entraves à la volonté de coopérer (dépendance perçue) des limitations dans la capacité à le faire (manque de ressources). Le modèle quadridimensionnel de la collaboration (D’Amour) identifie un déficit d’internalisation du côté relationnel (reconnaissance des autres), et un déficit de gouvernance et de formalisation du côté organisationnel, où des initiatives volontaristes des autorités seraient bienvenues.
Disciplines :
Human health sciences: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Vanmeerbeek, Marc  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Médecine générale
Govers, Patrick ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé au travail et éducation pour la santé (STES)
Schippers, Nathalie ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé au travail et éducation pour la santé (STES)
Mairiaux, Philippe  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé au travail et éducation pour la santé (STES)
Language :
French
Title :
La collaboration entre différentes disciplines médicales : ou est le problème ? Etude Partnership in Medicine
Publication date :
27 March 2015
Event name :
9ème Congrès de la Médecine Générale France
Event organizer :
Collège de la Médecine Générale
Event place :
Paris, France
Event date :
du 26 au 28 mars 2015
Name of the research project :
Partnership
Funders :
SPF Emploi - Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale
Available on ORBi :
since 16 December 2014

Statistics


Number of views
134 (18 by ULiège)
Number of downloads
78 (7 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi