Abstract :
[fr] Avec "Demian", publié en 1919, Hermann Hesse s’illustre dans l’un des genres littéraires majeurs de la littérature allemande, le Bildungsroman, le roman de formation. Ce menu livre, de la plume d’un lauréat du prix Nobel de la littérature, traite d’un thème intemporel qui nous concerne tous : chacun veut se réaliser, devenir soi, tout en vivant en harmonie avec les autres et avec le monde environnant.
Dès le plus jeune âge, Emil Sinclair vit dans la conscience aigüe de l’existence de deux mondes contrastés. L’univers doux, lumineux, vertueux de la maison parentale et de la bonne société se trouve aux confins d’une réalité plus inquiétante, plus obscure, dont émane aussi une certaine fascination. Cet attrait de l’ « autre monde » conduit Emil à un petit mensonge innocent, qui se mue rapidement en descente aux enfers. La banale contre-vérité aura de lourdes conséquences. Le garçon est obligé de s’assujettir à un mauvais sujet du voisinage jusqu’au jour où surgit un nouvel ami, Demian.
Cette nouvelle amitié marque le début d’un itinéraire spirituel où Emil marche dans les traces du plus sage Demian. Le jeune homme doit suivre un long parcours sinueux, cherche, s’égare, pour apprendre à vivre sereinement dans le chaos terrestre. Cette œuvre à la fois grave et légère nous permet de l’accompagner sur cette voie pavée de psychologie, de mysticisme et d’érudition religieuse.
Si le récit relate indéniablement la quête de soi d’un individu qui découvre sa lumière intérieure en s’éloignant de l’aveuglement conformiste, le personnage principal retrouve également la communauté.
En fin de compte, ce roman décrit une tentative de préserver l’humanité dans un quotidien difficile, où plane l’ombre de la guerre. Lorsque le conflit éclate réellement, les tranchées mènent à des expériences inédites. Des ténèbres éclot une nouvelle humanité, plus apte à tendre vers un idéal commun.