[fr] Dans les cours de Fribourg de 1919-1923, à l’encontre du néokantisme de Rickert et de la phénoménologie husserlienne, Heidegger s’inscrit dans le sillon des recherches de Dilthey pour interroger le mode de donation de la vie. Dès le Kriegsnotsemester de 1919, il soutient que, dans le monde préthéorique de la vie, « il y a » (es gibt) toujours déjà des catégories significatives que l’on ne peut certes pas déduire mais que l’on peut indiquer. Cette significativité (Bedeutsamkeit) du monde de la vie est pré-théorique et pré-discursive. L’article examine en conséquence le rapport qu’entretient le logos (le « discours apophantique ») avec cette significativité articulée. Le paragraphe 33 de Sein und Zeit définit l’énoncé (Aussage) comme le « mode second » de l’explicitation de cette significativité. Pour préciser cette « dérivation », il s’appuie sur la distinction introduite dès 1925 entre « en tant que herméneutique » (das hermeneutische “Als”) et « en tant que apophantique » (das apophantische “Als”). C’est pour préciser cette distinction que l’article examine les ressources du cours du semestre d’été 1925, Prolegomena zur Geschichte des Zeitbegriffs, et du cours du semestre suivant de l’hiver 1925-1926, Logik. Die Frage nach der Wahrheit.
Disciplines :
Philosophy & ethics
Author, co-author :
Gauvry, Charlotte ; Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Phénoménologies
Language :
French
Title :
"En tant que herméneutique" et "en tant que apophantique". La lecture herméneutique du logos de 1925-1926