No document available.
Abstract :
[fr] Les troubles de la voix peuvent être engendrés tant par un malmenage que par un surmenage vocal. Tandis que le malmenage est causé par un geste vocal inadéquat, le surmenage résulte d’une charge vocale supérieure aux capacités de récupération du locuteur. La charge dépend principalement de la quantité de phonation en termes de durée, de fréquence fondamentale et de niveau de pression sonore de la voix. Ainsi, parler longtemps, fort et avec une voix aigüe peut mener au surmenage, principalement lorsque les conditions environnementales sont défavorables (mauvaise acoustique, bruit ambiant élevé, atmosphère sèche, etc).
Depuis quelques années, des systèmes portables de quantification de la charge vocale sont commercialisés. Ces accumulateurs (ou dosimètres) objectivent le comportement vocal en situation réelle pendant une durée prolongée. Ils permettent de déterminer les moments auxquels le sujet parle, la durée de phonation, la fréquence fondamentale et le niveau de pression sonore de la voix. Certains modèles fournissent également des mesures du bruit environnant. Actuellement, les accumulateurs sont principalement utilisés chez les locuteurs professionnels, soit les personnes qui ne peuvent se passer de leur voix dans le cadre de leur travail, par exemple les enseignants et les chanteurs.
La dosimétrie vocale permet de cibler les comportements vocaux à risque en contexte écologique ainsi que les situations favorisant la dysphonie. L’objectif des recherches utilisant ces outils est de proposer des lignes de conduites pour la prévention, l’évaluation et le traitement de la dysphonie, principalement chez les personnes ayant un usage vocal intensif. Aussi, ces recherches tentent d’établir des normes relatives à l’utilisation vocale journalière de différents groupes d’individus. En rééducation, les accumulateurs de voix peuvent également fournir un feedback vibratoire en temps réel lorsque des seuils d’intensité ou de fréquence, prédéfinis par l’expérimentateur avant l’usage, sont dépassés par le locuteur.