[fr] Rappel de physiologie
Le sodium, cation principalement extracellulaire, a un rôle important en physiologie pour le maintien du potentiel de membrane cellulaire. Le sodium intervient dans le transport de substances nutritives (glucose, acides aminés) au niveau de l’intestin et des reins. Mais le rôle le plus souvent cité est celui joué par le sodium (et le chlore) dans le maintien du volume circulant et donc de la pression artérielle. Ces deux ions sont indissociables pour expliquer l’influence sur ce paramètre hémodynamique.
La consommation accrue de sel (NaCl) influence le volume extracellulaire qui, par le biais d'une augmentation du débit cardiaque, conditionne une élévation de pression artérielle; celle-ci, au niveau rénal, assure une excrétion sodée adaptée à la consommation en sel de façon à ramener le volume extracellulaire dans les limites de la normale.
Toute augmentation d'apports sodés s'accompagne d'une prise d'eau en conséquence. Ceci génère une inhibition du système rénine-angiotensine et de l'ADH avec une diminution de l'absorption tubulaire de sodium et d’eau au niveau rénal. La consommation sodée s'accompagne aussi, par ailleurs, d'une augmentation de la filtration glomérulaire.
Le bilan en est une augmentation de natriurèse et un retour à la normale du volume circulant.
Disciplines :
Urology & nephrology
Author, co-author :
Krzesinski, Jean-Marie ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Néphrologie
Language :
French
Title :
Sodium et hypertension artérielle - cent ans de controverses
Publication date :
25 April 2009
Number of pages :
15
Event name :
Séance publique de l'Académie royale de Médecine de Belgique