Reference : Lexique Socius
Books : Collective work published as editor or director
Arts & humanities : Literature
http://hdl.handle.net/2268/174020
Lexique Socius
French
Glinoer, Anthony [Université de Sherbrooke > > > >]
Saint-Amand, Denis mailto [Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Litt. française (19è et 20è) - Sociologie de la littérature >]
2014
Socius
Montréal
Québec
[fr] Sociologie de la littérature
[en] Le lexique Socius a pour ambition de rassembler et d’expliciter les outils conceptuels utiles aux approches sociales du littéraire, en cherchant à couvrir l’ensemble des champs d’application de ces derniers, sans exclusive. Pourtant bien implantées dans les études littéraires, les approches sociales du littéraire sont instables jusque dans leurs appellations (sociocritique, histoire sociale ou sociologie de la littérature, sociologie des œuvres ou des textes, sociopoétique, etc.). Dans la mesure où elles se sont développées dans des directions différentes, selon les sous-disciplines, les zones géographiques, les perspectives (structuraliste, marxiste, textualiste, etc.), elles ont produit des ensembles conceptuels non finis, changeants, en dialogue critique les uns avec les autres. Pour rendre compte d’une telle nébuleuse de concepts eux-mêmes rarement univoques, le lexique Socius, fondé sur une logique encyclopédique qui permet de consacrer à chaque élément de la nomenclature un espace de réflexion spécifique, considère les diverses acceptions de chaque concept, en les situant dans la pensée des auteurs qui les ont définis, en en recensant les emplois et les applications et en les réinscrivant dans une perspective théorique plus globale. Sans nier les débats qui ont agité au cours de leur histoire les diverses constellations de cette nébuleuse, le lexique Socius entend garder une perspective ouverte, non exclusive, attentive à toutes les démarches qui questionnent les relations entre le littéraire et le social.

Pour sélectionner les concepts qui font ou feront l’objet d’une notice, deux critères ont prévalu. Il s’agit d’une part de leur opérativité : seuls les concepts forgés (ou importés) dans le cadre d’une réflexion sociale sur le littéraire sont retenus, en distinguant entre ceux-ci et les objets de la sociologie du littéraire (par exemple : auteur, genre, style, public, avant-garde, nation, romantisme, etc.), lesquels ont déjà fait l’objet d’un travail de définition en d’autres lieux (dans le Dictionnaire du littéraire en particulier). Il s’agit d’autre part de leur pérennité : face à la multitude de concepts qui se sont accumulés au cours des décennies, voire des siècles, nous n’avons retenu que ceux qui ont conservé une actualité et des usages dans les études littéraires.
COnTEXTES - GREMLIN
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/174020
http://ressources-socius.info/index.php/lexique
Ce projet est ici recensé comme "ouvrage collectif", les valeurs liées à l'entrée "base de données informatique" étant insatisfaisantes et ne permettant pas de rendre compte de cette entreprise.

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.