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Abstract :
[fr] L’étalement urbain monofonctionnel et peu dense de la fonction résidentielle constitue un des phénomènes les plus marquants de l’évolution de nos territoires depuis la révolution industrielle. L’étalement urbain menace, par sa rapidité et sa constance, l’équilibre environnemental, social et économique de l’Europe (European Environment Agency, 2006). Pour lutter contre l’étalement urbain, trois grands champs d’actions complémentaires peuvent être mobilisés : (1) l’amélioration de l’attractivité des quartiers centraux et l’adaptation du stock bâti hérité à de nouveaux standards de confort et d’occupation via le renouvellement urbain ; (2) la construction de nouveaux quartiers dit « durables » à proximité de nœuds de transports et de zones bien desservies en commerces et services et ; (3) la densification et le renouvellement du stock bâti périurbain.
L’article traite de cette troisième thématique et aborde les conditions de la transition durable des territoires périurbains. En Wallonie (Belgique), les quartiers dit périurbains représentent, en effet, près de 50% des quartiers. Deux leviers d’action sont mobilisés dans le cadre de cette intervention: (1) la forme urbaine et (2) la mobilité. La forme urbaine d’abord, est étudiée en complémentarité de l’échelle du bâtiment individuel car les mesures apportées à l’échelle du bâtiment ne sont pas en mesure de répondre, seules, à l’ampleur des enjeux énergétiques qui touchent les territoires périurbains. La mobilité, ensuite, car l’étalement urbain est entretenu et favorisé, en grande partie par la dépendance à la voiture individuelle. Trois types de scénarios centrés sur une évolution attendue du stock bâti existant sont modélisés et évalués (la rénovation énergétique, la densification et la démolition/reconstruction) de façon à investiguer deux questions principales: « comment intervenir dans les quartiers périurbains existants? » et « où intervenir? ».
Les principaux résultats de l’approche développée montrent que le renouvellement périurbain par densification des quartiers les mieux localisés permet de dépasser le clivage traditionnel entre les modèles de la « ville compacte » et de la « ville diffuse », en offrant de véritables opportunités pour la transition durable des territoires périurbains existants. Ces résultats théoriques, axés sur le seul aspect énergétique, sont ensuite recadrés dans un contexte plus large pour mettre en évidence les opportunités, les limitations, les contraintes et la faisabilité de plusieurs types de scénario. Des freins, en particulier d’ordre réglementaire et sociologique, persistent et doivent faire l’objet de recherches empiriques plus approfondies de façon à les dépasser et à permettre l’implémentation concrète et la généralisation du renouvellement périurbain sur le terrain.