science forensique; impact des distances routières; distinction urbain-rural; modèle de décroissance avec la distance.; forensic science; impact of road distances; urban-rural discrimination; distance decay model.
Abstract :
[fr] Cet article a pour objectif d’évaluer le biais introduit par l’usage de la distance euclidienne dans le cadre d’analyses de profilage géographique. Elle procède par une comparaison des distances routières et euclidiennes calculées sur près de 1 000 couples d’origines-destinations (sites de crimes – point d’ancrage du criminel) issus de la base de données de la police fédérale belge. Les comparaisons sont différenciées selon la densité du réseau de voirie (milieux rural et urbanisé) et les paramètres statistiques des distributions résultantes sont exploités dans l’application du modèle de décroissance avec la distance, principal outil de profilage géographique. [en] This article aims at assessing the bias introduced by the use of the Euclidean distance in the context of geographic profiling analyzes. It proceeds by a comparison of road and Euclidean distances of about 1 000 pairs of origin-destination (crime sites – criminal’s anchor point) from the database of the Belgian Federal Police. Comparisons are differentiated by the density of road network (rural and urban areas) and the statistical parameters of the resulting distributions are exploited in the application of the most common geographic profiling model called the distance decay model.