No document available.
Abstract :
[fr] Si les fonds communs de placement sont devenus au fil des ans un choix populaire chez les investisseurs qui sont désormais prêts à investir dans des actifs différents avec un seul véhicule d'investissement, le phénomène de gestion collective est loin d’être un phénomène récent. Les premiers signes de gestion collective apparaissent dès 1822 au Pays-Bas où le roi, King William 1, aurait initié la pratique d'un tel fond en 1822. Similaires véhicules de fonds communs de placement ont alors vus le jour les uns après les autres à travers l’Europe : en Suisse d’abord, puis en Ecosse, en Grande-Bretagne ou encore France. Il faudra attendre 1890 pour que l’idée fasse son chemin vers les États-Unis. Dans ce paysage de fonds de placement, ROBECO tient un rôle prépondérant puisqu’il s’agit du plus ancien fond de placement existant sur les marchés à nos jours. Ce travail de fin d’étude a pour objet l’étude financière de la SICAV Robeco, née à la suite d’une vague d’innovation financière et encore en activité aujourd’hui, soit presque quatre-vingt ans d’analyse.
Les objectifs de ce mémoire sont multiples. Le premier objectif est de comprendre et détailler le fonctionnement de la SICAV ROBECO ainsi que le contexte historique dans lequel ROBECO s’est développé et a évolué au fil des années. Le second objectif est d’analyser l’évolution boursière et les rentabilités de cette SICAV emblématique, tout en considérant l’impact que celle‐ci a eu sur son époque et sur ses actionnaires.
Le premier chapitre de ce mémoire détaille le contexte historique dans lequel ROBECO a vu le jour il y a de cela 80 ans, de même que l’organisation au sein de ROBECO. Le chapitre suivant est consacré à la présentation des bases de données dans lesquelles figurent respectivement l’historique des valeurs liquidatives du fond, les distributions de dividendes effectuées au fil des ans et la répartition du portefeuille entre les différentes classes d’actifs. Le troisième chapitre présente, quant à lui, l’évolution de la valeur liquidative de ROBECO tout au long des 80 années étudiées, en parallèle avec les événements politiques, économiques ou propres à la société qui ont pu les influencer. Dans ce chapitre, nous abordons dans en premier temps, les notions importantes de stationnarité et de rupture. Nous portons ensuite notre attention sur la distribution des returns avec l’analyse des quatre caractéristiques usuelles : moyenne, volatilité, Skewness et Kurtosis. Finalement, nous analyserons les grandes crises boursières ayant eu lieu durant ces années. Le quatrième chapitre est quant à lui destiné à la compréhension de la gestion du portefeuille entre les différentes classes d’actifs : cash, obligations (hollandaises-étrangères), actions (hollandaises-étrangères). Finalement, le dernier chapitre de ce mémoire est consacré à l’analyse de la politique de distribution des dividendes et à l’impact de celle‐ci sur la rentabilité pour les actionnaires.