[fr] Au cours des XVIe et XVIIe siècles, un grand nombre d’édifices religieux du Comté de Hainaut se dotent d’un ouvrage d’art, appelé jubé ou doxal, séparant le chœur de la nef. Disparus pour la plupart au XVIIIe siècle et dans les siècles qui suivirent, on ignore souvent l’importance que les jubés revêtaient pour l’organisation spatiale de l’édifice religieux, la pratique liturgique et musicale. Après avoir fait le point sur la littérature qui leur est consacrée, on précisera les questions méthodologiques que pose ce type d’objet pour l’histoire de l’art et l’histoire de la musique. Ensuite nous tenterons de réaliser l’inventaire des jubés connus pour le Hainaut, d’en préciser la typologie, la chronologie et les usages. A travers cette analyse, il s’agira finalement de lancer des pistes de réflexion afin de mieux comprendre la place que les jubés occupaient pour la pratique musicale au sein des édifices religieux du Hainaut.
Research Center/Unit :
Transitions - Transitions (Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité) - ULiège
Disciplines :
Art & art history
Author, co-author :
Joly, Emmanuel ; Université de Liège - ULiège > Transitions/Dép.de rech.sur le M.Â. tardif & la 1è Modernité > Transitions/Dép.de rech.sur le M.Â. tardif & la 1è Modernité
Language :
French
Title :
Les jubés dans les édifices religieux du Hainaut (1535-1650) : inventaire, typologie et fonctions
Publication date :
08 November 2013
Event name :
Séminaire "Hainaut - Terre musicale III"
Event organizer :
Université Catholique de Louvain ; Centre de recherche en musicologie