No document available.
Abstract :
[fr] Les pratiques médicales et paramédicales doivent prendre appui aujourd’hui sur les données dites probantes. Autrement dit, les données issues de la recherche guident l’action des professionnels de santé! La qualité des résultats attendus au terme d’un processus de recherche dépend profondément de la qualité de l’outil de collecte des données utilisé.
Parmi les outils disponibles, le questionnaire est certainement celui le plus utilisé dans le domaine de la recherche médicale et paramédicale. Si la conception d’un questionnaire parait simple aux premiers abords, une lecture plus fine des principes qui sous-tendent la mesure (fidélité, validité, objectivité) rend compte des difficultés rencontrées pour développer un outil de qualité.
Après avoir resitué le questionnaire dans le processus plus général de la recherche, les étapes de construction du questionnaire seront précisées et les qualités de l’outil seront discutées.
Cette présentation permettra la mise en lumière des avantages et des limites inhérentes au questionnaire. Il sera démontré que nul questionnaire n’est parfait et que les inférences et les interprétations qui peuvent être tirées des informations recueillies à partir de cet outil, doivent être réalisées avec précaution.