Liège; maîtrises; Ferdinand de Bavière; Marie de Médicis; Liturgie; Circulation; Formation musicale
Abstract :
[fr] Au départ d'une messe de Requiem et d'un office des morts composés pour le passage par Liège de Marie de Médicis à l'occasion de la translation de sa dépouille de Cologne à Paris, c'est un descriptif de la vie musicale liégeoise durant la première moitié du 17e siècle que propose cet ouvrage. Il s'articule en une série de thématiques successives visant à aborder l'événement festif et sonore à Liège, l'éducation musicale, la vie musicale des principales institutions religieuses de la ville, les réformes liturgiques et leur impact sur le répertoire conservé et enfin, les échanges entre Liège et l'Empire.
Research Center/Unit :
Transitions - Transitions (Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité) - ULiège
Disciplines :
Art & art history
Author, co-author :
Corswarem, Emilie ; Université de Liège - ULiège > Transitions/Dép.de rech.sur le M.Â. tardif & la 1è Modernité > Transitions/Dép.de rech.sur le M.Â. tardif & la 1è Modernité
Language :
French
Title :
Requiem pour Marie de Médicis, une œuvre emblématique de la vie musicale à Liège sous le règne de Ferdinand de Bavière
Publication date :
In press
Publisher :
Brepols, Turnhout, France
Collection name :
Epitome musical
Name of the research project :
De la ville à l'église. La vie musicale à Liège sous Ernest et Ferdinand de Bavière (1581-1650)