Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)TECTONIQUE ACTIVE ET EVOLUTION DU RELIEF STRUCTURAL DE L’AURES SEPTENTRIONAL
Benabbas, Chaouki; Draidia, Salah; GRECU, Florina
2014 • Gestion des territoires, des aléas et de la ville, Université de Bucarest-Roumanie
No document available.
Abstract :
[fr] La masse sédimentaire de l’Aurès septentrional (Atlas saharien oriental) a une épaisseur qui dépasse 7000 mètres.
Cette masse imposante présente une série à peu près concordante du Jurassique supérieur à l’Eocène moyen, par des alternances de roches cohérentes : de calcaires et dolomies du Portlandien et du Berriasien, calcaires, grès et dolomies de l’Hauterivien, grès du Barrémien, dolomies de l’Aptien, grès de l’Albien, calcaires du Cénomanien, du Turonien, du Maastrichtien et de l’Eocène et des roches meubles; marnes cénomaniennes, santoniennes, campaniennes et éocènes.
Ces alternances favorisent le développement d’un relief structural par érosion différentielle.
La majorité des éléments de ce relief structural sont conformes à la structure tels que les chaînons et les dépressions orientés NE- SW et qui correspondent à des anticlinaux et des synclinaux pluri kilométriques de direction N 60° E.
Par ailleurs, cette diversité est liée aussi à la complexité de l’histoire géologique (héritage morpho structural) d’une part et une évolution Plio Quaternaire très active, caractérisée essentiellement par des mouvements verticaux d’autre part.
En fait, le contexte géodynamique en général et la tectonique active en particulier semble jouer un rôle essentiel dans la mise en place de ce relief structural ainsi que son évolution.
Cette étude se donne comme objectifs, l’identification et la caractérisation des morpho structures qui favorisent l’évolution et le démembrement de ce relief, jeune et vigoureux.