Abstract :
[fr] INTRODUCTION
Dans notre société, les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer sont les cibles à la fois de stéréotypes liés à l’âge, mais aussi de stéréotypes liés à cette maladie (Sartorius, 2003). Leur aidant familial est également souvent touché par l’image négative de la pathologie que les stéréotypes imputent à leur proche (Werner, 2008). Aussi, cette recherche a pour objectif de mieux connaître le point de vue d’aidants familiaux sur la maladie d’Alzheimer et le vieillissement, pour mieux appréhender les implications de ces représentations sur leur vécu.
METHODE
Un ensemble de questionnaires, dont des mesures de la vision du vieillissement (FSA-R ; Boudjemadi & Gana, 2009) et de la maladie d’Alzheimer (FS-ADS ; Werner et al., 2011), ont été administrés à 38 aidants familiaux dont le proche est atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une démence apparentée.
RESULTATS
Les analyses statistiques montrent que les individus qui présentent une vision négative du vieillissement sont ceux qui sont aidants depuis plus longtemps. Par ailleurs, les personnes qui ont un vécu négatif de la maladie (qui ont honte de leur proche ou qui sentent que les autres ont honte de lui), sont ceux qui se sentent moins compétents en tant qu’aidant. De même, le fait d’avoir peur de son proche, est associé à un épuisement physique et émotionnel, ainsi qu’à une humeur triste et anxieuse.
CONCLUSION
Les stéréotypes liés à l’âge et à la maladie péjorent plusieurs éléments du vécu de l’aidant (santé, sentiment de compétence, expérience en tant qu’aidant.). En conséquence, il importe d’encourager la déconstruction des stéréotypes et idées reçues véhiculés par la société, notamment par le biais de programmes d’aide aux aidants