Abstract :
[fr] Sur l’ensemble de son parcours de 14,5 km à travers la Fagne, l’Eau Blanche a subi d’importants travaux de rectification et de recalibrage, principalement dans les années soixante lors de travaux d’assainissement agricole. Ces travaux ont eu pour conséquence de banaliser les habitats aquatiques et rivulaires, entrainant des répercussions sur la faune et la flore aquatique.
Dans le cadre du projet Walphy, des travaux de restauration de la continuité transversale ont été réalisés entre 2010 et 2011 sur plus de 6 km de linéaire (comprenant l’Eau Blanche et son affluent, le Grand Morby). Avant ces travaux de restauration et de manière à définir l’état de référence à atteindre, une étude des caractéristiques de l’Eau Blanche avant sa rectification a été entreprise.
Ainsi, plusieurs données cartographiques ont pu être rassemblées et analysées, telles que des cartes anciennes et des plans terriers accompagnés de profils transversaux et longitudinaux, ainsi qu’un modèle numérique de terrain à haute résolution MNT-LIDAR. Nous avons dés lors pu comparer le tracé de l’Eau Blanche avant et après sa rectification.
Par ailleurs, afin de caractériser l’état de référence visé par les travaux de restauration, les données cartographiques et topographiques anciennes ont été utilisées pour calculer les caractéristiques morphométriques du cours d’eau avant la rectification : pente, indice de sinuosité, longueur d’onde, amplitude et rayon de courbure des méandres, largeur à plein bord, rapport largeur/profondeur...