Reference : Apports des configurations spatiales augmentées aux activités de formation par projet
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a book
Social & behavioral sciences, psychology : Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/168156
Apports des configurations spatiales augmentées aux activités de formation par projet
French
Ben Rajeb, Samia mailto [Université de Liège - ULiège > Département Argenco : Secteur A&U > Lucid - Lab for User Cognition & Innovative Design >]
Leclercq, Pierre mailto [Université de Liège - ULiège > Département Argenco : Secteur A&U > Lucid - Lab for User Cognition & Innovative Design >]
2013
Activités humaines, technologies et bien être
van de Leemput, Cécile
Chauvin, Christine
Hellemans, Catherine
Sciences publishing
171-178
Yes
No
International
9791092329018
Paris
France
EPIQUE 2013, 7e colloque de psychologie ergonomique
du 10 au 12 juillet 2013
Bruxelles
[fr] Collaboration synchrone instrumentée ; conception ; formation par projet ; réalité spatiale augmentée ; artefacts graphiques
[en] Cet article présente et discute l’analyse des implications de quatre configurations spatiales augmentées (CSA) sur des activités collaboratives en formation par projet. Ces configurations sont permises grâce au dispositif Studio Digital Collaboratif, dont le logiciel SketSha (Sketch Sharing) permet le partage d’annotations et de documents graphiques à distance et en temps réel. L’analyse de ces implications est conduite ici de façon qualitative et selon quatre axes, mettant en évidence leurs atouts et limitations :
- la réalisation de soi : développement des compétences en situations de conception collaborative;
- la production collective : requalification du document comme objet intermédiaire pour la collaboration;
- les relations entre les acteurs : reconsidération de la hiérarchie et émergence d'une synchronisation cognitive; - la requalification des espaces de travail : remise en cause de la dichotomie co-présence / à distance dans les
collaborations synchrones.
Researchers ; Students
http://hdl.handle.net/2268/168156

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
20130708 - papier 548 BEN RAJEB et LECLERCQ.pdfAuthor preprint9.28 MBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.