No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Discours managériaux, règles et pratiques discursives : trois dimensions de l’action organisée. Analyse de deux services de médiation scolaire en Belgique
Dethier, Baptiste; Dubois, Christophe
201482ème Congrès de l'ACFAS
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Organized Action; Discourses; Public Action; School mediation; Action organisée; Discours; Action publique; Médiation scolaire
Abstract :
[fr] À l’aune des acquis de la sociologie de l’action organisée (Friedberg, 1993), cette contribution s’attachera à décrire le fonctionnement de deux services de médiation scolaire en Belgique. Au-delà des « structures formelles » et « parallèles » (Crozier et Friedberg, 1977), une troisième dimension permet de rendre compte des processus organisationnels propres à ces deux services : les « discours » (Brunsson, 1989). Ceux-ci résultent du travail de communication, de légitimation et de mobilisation à travers lequel les responsables politico-administratifs et les acteurs de terrains définissent et traduisent les valeurs, les missions et la philosophie des services en question.
Research center :
CRIS
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Dethier, Baptiste ;  Université de Liège - ULiège > Institut des sciences humaines et sociales > Institut des sciences humaines et sociales
Dubois, Christophe  ;  Université de Liège - ULiège > Institut des sciences humaines et sociales > Institut des sciences humaines et sociales
Language :
English
Title :
Discours managériaux, règles et pratiques discursives : trois dimensions de l’action organisée. Analyse de deux services de médiation scolaire en Belgique
Publication date :
16 May 2014
Event name :
82ème Congrès de l'ACFAS
Event organizer :
Université Concordia
Event place :
Montréal, Canada
Event date :
du 15 mai au 16 mai 2014
Audience :
International
Available on ORBi :
since 21 May 2014

Statistics


Number of views
102 (24 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi