Reference : Introduction aux TICE
Learning materials : Course notes
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/168033
Introduction aux TICE
English
Denis, Brigitte mailto [Université de Liège - ULiège > Département Education et formation > Techn. de l'information & de la communicat. pour l'éducation >]
Sep-2013
Université de Liège
Introduction aux Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation
[fr] TICE ; éducation ; scénario pédagogique
[en] ergonomie ; qualité pédagogique ; logiciels
[en] Le cours comprend les chapitres suivants :
1. Approche systémique de la formation initiale et continue des enseignants aux usages des TIC-E
2. Analyse d’activités de formation/apprentissage recourant aux TIC et discussion de leurs apports à l’enseignement
3. Évaluation de la qualité ergonomique et pédagogique de produits multimédias et de sites Web éducatifs
4. Création d’activités d’apprentissage et de scénarios pédagogiques intégrant les TIC
Objectifs
Les deux objectifs généraux du cours visent à ce que les étudiants soient capables
- d’utiliser personnellement de manière critique et efficace les TIC à des fins d’apprentissage
- de former les (futurs) enseignants/formateurs à l’intégration des TIC en contexte de formation
Plus particulièrement, l’apprenant(e)
• connaîtra le contexte institutionnel et politique de la Fédération Wallonie Bruxelles quant à la formation des futurs enseignants en ce qui concerne leur formation à l’usage des TICE,
• se situera par rapport à différentes politiques de formation aux TIC dans divers pays européens,
• sera sensibilisé à une didactique des TIC reposant sur une approche basée sur l’identification d’invariants du traitement de l’information,
• fera preuve d’autonomie dans l’apprentissage de nouveaux progiciels,
• utilisera divers outils informatisés liés à la matière et aux activités du cours (navigateur Internet, courrier électronique, système de tagging, logiciels éducatifs, logiciels d'évaluation, forums, chat, logiciels d’édition individuelle et collective (présentation, traitement de texte, wiki, …), plateforme de FAD, vidéoconférence, tests informatisés, etc.) en vue de rechercher de l’information, d’évaluer des ressources multimédias, de produire des documents, de communiquer, débattre, collaborer, gérer des activités d’enseignement-apprentissage et de s’(auto-)évaluer.
• aura une vue d’ensemble des différents types d’utilisations pédagogiques des TIC en contexte de formation (enseignement/apprentissage, production, collaboration et évaluation),
• développera un point de vue critique sur les apports des TIC et des médias en enseignement,
• argumentera la plus-value de l’usage des TIC à des fins de communication et de formation dans divers contextes de formation,
• prendra en compte les enjeux des TIC et des médias dans ses (futures) pratiques d’enseignement et de formation,
• utilisera divers modèles pédagogiques (ex. le modèle des six paradigmes d’enseignement / apprentissage, la « triple concordance » …) pour analyser différents dispositifs de formation,
• critiquera différents produits et scénarios d’usages des TICE sous divers angles d’analyse (pédagogique, ergonomique, institutionnel…),
• créera un scénario pédagogique (activité d’apprentissage) où les TIC sont utilisées et intégrant les concepts vus au cours,
• développera une approche réflexive sur son propre processus d’apprentissage.
Méthodologie
La méthodologie mise en œuvre dans ce cours consiste en :
• Activités individuelles et en sous-groupe en présentiel (ex. analyses de cas)
• Vécu d’activités à distance (individuelles et en collaboration)
• Exposés par le professeur
• LQRT (Lecture Questions Réponses Test)
• LSD (Lecture Synthèse Débat)
• Apport d’informations (« News ») liées aux domaines du cours par les apprenants
(cf. http://newstic.centerblog.net – mot de passe = ticef)
• Présentations (assistées par ordinateur) par les apprenants liées à des thèmes en relation avec l’usage des TICE
• Démonstrations et témoignages
• Travaux pratiques portant sur la réalisation d’activités visant la maîtrise des TIC et de leurs usages éducatifs. Ils s’ancrent sur le principe d’isomorphisme, à savoir faire vivre aux formés des expériences d’apprentissage sur lesquelles ils pourront asseoir la conception et l’animation de telles activités avec leurs (futurs) apprenants (ex. usage de divers services d’édition de documents, de communication, de partage, de tébéiciels, création de scénarios pédagogiques intégrant les TIC)
• Échanges d’information avec le professeur (et/ou ses assistant(e)s) via la plateforme eCampus
• Création d’un portfolio incluant les activités réalisées, un travail de synthèse et des commentaires réflexifs
Évaluation
L’évaluation porte sur :
• La tenue d’un portfolio
Il est demandé aux étudiants de constituer un portfolio rassemblant leurs travaux/activités effectués dans le cadre et en-dehors du cours (traces dans le portfolio) ainsi qu’une trace de leurs réflexions sur leurs apprentissages liés à ce cours (par exemple : extraits d’un carnet de bord). Ce portfolio servira de base pour l’élaboration du travail intégrateur.
• Un travail intégrateur.
Celui-ci comprend deux parties :
1. Une réflexion, basée sur les activités menées au fil des séances, à propos des pratiques de l’apprenant en termes de formation personnelle et d’intégration des TIC dans ses (futures) pratiques éducatives.
2. La description d’un scénario pédagogique intégrant les TIC à partir d’un canevas donné. Ce dernier vise à intégrer différentes facettes abordées durant le cours.
Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/168033

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