[fr] À l’Université de Liège, les étudiants de deuxième année de baccalauréat
en science politique sont invités depuis quelques années à réaliser
un exercice de focus group dans le cadre du cours de méthodologie
qualitative. C’est l’accumulation de matériaux – travaux écrits des
étudiants, observation des focus groups par les évaluateurs de l’exercice,
procès verbaux des réunions entre étudiants, courriels échangés avec le
personnel scientifique et académique, éléments d’autocritique rétrospective
des étudiants issus de leur rapport d’analyse – qui fait l’objet de ce
chapitre. Par conséquent, s’il est certes question de montrer l’intérêt que
représente la mobilisation de la technique des groupes focalisés, ce
chapitre est surtout l’occasion de mettre plus particulièrement en évidence . les apports d’un tel outil dans le cadre d’un cursus universitaire à
destination des étudiants en science politique. Dans ce cadre et dans un
souci d’illustration, il sera régulièrement ponctué d’extraits issus des
rapports d’analyse d’étudiants.
D’une manière générale, la réalisation d’entretiens de groupe comporte
quelques difficultés qui rendent l’apprentissage de l’étudiant
d’autant plus intéressant qu’il comporte une dimension quasi ludique.
Elle reste une épreuve enrichissante non seulement par la conduite de la
discussion, la dynamique de groupe qu’elle génère et l’analyse dont elle
fait l’objet, mais également par l’organisation et la coordination que
requiert sa mise en place.
Research Center/Unit :
SEED
Disciplines :
Political science, public administration & international relations
Author, co-author :
Fallon, Catherine ; Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Département de science politique
François, Aurore ; Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Département de science politique
Parotte, Céline ; Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Politique européenne
Language :
English
Title :
Learning by doing. Policy analysis through focus groups investigation in bachelor curriculum
Publication date :
20 May 2014
Number of pages :
20
Event name :
Teaching complexity and uncertainty on Environmental Issues Practices, Theories and Products
Event organizer :
ULg’s Faculty of Science, Fructis (ARC), the Belgian National Research Foundation (FNRS) and the Nature Science and Society Association (NSS)