No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Utilisation des résidus de lavage des granulats de carrières dans l'élaborationde pièces céramiques (Région de Tamazouzt, Maroc)
El Boudour El Idrissi, Hicham; Daoudi, Lahcen; El Ouahabi, Meriam et al.
201424e Réunion des Sciences de la Terre
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Poterie décorative; Matériaux de construction; Maroc; Argile; Valorisation
Abstract :
[fr] Le site potier de Tamazouzt est situé à 40 km au Sud-Est de la ville de Marrakech. La production est sous forme de poterie décorative d’ustensiles rustiques. La matière première utilisée dans l’élaboration de ces produits est issue de résidus de lavage des carrières de granulats exploités le long des oueds. En plus de la qualité des produits et des rendements élevés, ce site donne un bon exemple de valorisation des résidus de lavage qui causent des problèmes pour l’environnement et pour les industriels. Nous avons caractérisé cette matière première afin d’en faire la promotion et d’encourager l’exploitation de tels matériaux dans le domaine de la céramique à l’échelle globale. Les résultats des analyses montrent que la pâte est constituée de 62% d’argiles, 23% de limons et 15% de sables ; l’indice de plasticité est de l’ordre de 16. Pour 27% d’humidité, le degré de retrait au séchage ne dépasse pas 6%. La minéralogie indique la présence de quartz (32%), plagioclase (20%), feldspaths potassiques (10%), calcite (3%) et argile (31%). Les minéraux argileux sont constitués d’illite (16%), de chlorite (7%), de kaolinite (4%) et de vermiculite (4%). La teneur en matière organique est de 4%. La composition chimique est surtout silico-alumineuse (64% de SiO2, 17% d’Al2O3). Les autres éléments majeurs dont la teneur est significative (> 1%) sont : Fe2O3 (8%), MgO (4%), K2O (3%), CaO (3%), Na2O (2%). Les pièces cuites à 1050°C présentent 2% de retrait, 13% de porosité à l’eau, la résistance mécanique à la compression et à la flexion est respectivement de 63 et 20 Mpa. L’analyse DRX des pièces cuites à 1050°C a montré l’apparition de géhlénite, anorthite, diopside et d’hématite. Ces résultats indiquent qu’en plus de l’utilisation locale dans la poterie décorative ces argiles pourraient être valorisées comme matériaux de construction vue leur caractère isolant (bonne porosité), résistance (bon comportement mécanique) et leur couleur rouge (présence de l’hématite).
Disciplines :
Geological, petroleum & mining engineering
Author, co-author :
El Boudour El Idrissi, Hicham ;  Université de Liège - ULiège > Form. doct. sc. (géologie - Bologne)
Daoudi, Lahcen;  Université Cadi Ayad-Faculté des Sciences et Techniques > Département de Géologie
El Ouahabi, Meriam  ;  Université de Liège - ULiège > Département de géologie > Argiles, géochimie et environnements sédimentaires
Collin, Frédéric  ;  Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Géotechnique
Fagel, Nathalie  ;  Université de Liège - ULiège > Département de géologie > Argiles, géochimie et environnements sédimentaires
Language :
French
Title :
Utilisation des résidus de lavage des granulats de carrières dans l'élaborationde pièces céramiques (Région de Tamazouzt, Maroc)
Publication date :
October 2014
Event name :
24e Réunion des Sciences de la Terre
Event date :
Du 27 au 31 octobre 2014
Audience :
International
Available on ORBi :
since 15 May 2014

Statistics


Number of views
210 (23 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi