No full text
Other (Learning materials)
Marcus.com: analyses sectorielles et recommandations stratégiques relatives au projet de site e-commerce d'un tour-opérateur local (étude de cas)
Lisein, Olivier
2010
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
diagnostic startégique; stratégie d'affaires ; stratégie e-commerce; alignement stratégique ; positionnement stratégique ; recommandations
Abstract :
[fr] Basée sur la description de la stratégie et de l’offre commerciale d’un tour opérateur, cette étude de cas "Marcus" est mobilisable dans une double finalité, analytique et normative. En particulier, cette étude de cas a notamment pour ambition de demander aux étudiants de : - Mener une analyse sectorielle approfondie, pour comprendre les enjeux commerciaux et stratégiques afférents à l’entreprise étudiée ; - Réaliser un diagnostic stratégique complet de l’entreprise étudiée, à l’aide des outils usuels en la matière (matrice SWOT, forces concurrentielles de Porter, matrice de positionnement des différents produits sur le marché, etc.), ceci afin de se prononcer sur la nature des avantages concurrentiels recherchés par la direction de l’entreprise et de délimiter le positionnement stratégique de l’entreprise sur son marché (à l’aide notamment des typologies usuelles en la matière) ; - Proposer des recommandations relatives à la refonte et au développement de la stratégie e-commerce ambitionnée par la direction de l’entreprise, ceci sur base des résultats des analyses sectorielle et stratégique réalisées antérieurement ainsi qu’en fonction de la forte hétérogénéité des produits, des publics-cibles, des partenaires et des approches commerciales de l’entreprise qui aura été détectée au cours des démarches analytiques préalables (diversité des produits, publics-cibles, partenaires et approches commerciales qui pose la question de l’uniformité ou de la différentiation de la stratégie e-commerce à mettre en œuvre).
Research center :
Laboratoire d'Etudes sur les Nouvelles Technologies de l'Information, la Communication, l'Innovation et le Changement - LENTIC
Disciplines :
Strategy & innovation
General management, entrepreneurship & organizational theory
Author, co-author :
Lisein, Olivier ;  Université de Liège - ULiège > HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège - ULiège > UER Management > LENTIC
Language :
French
Title :
Marcus.com: analyses sectorielles et recommandations stratégiques relatives au projet de site e-commerce d'un tour-opérateur local (étude de cas)
Publication date :
September 2010
Number of pages :
6
Institution :
Université de Liège, HEC-Ecole de Gestion
Available on ORBi :
since 25 April 2014

Statistics


Number of views
169 (15 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi