Reference : L’effet des dispositifs d’intermédiation sur les trajectoires professionnelles des tr...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Social & behavioral sciences, psychology : Sociology & social sciences
http://hdl.handle.net/2268/165587
L’effet des dispositifs d’intermédiation sur les trajectoires professionnelles des travailleurs. Le cas d’un bureau de recrutement, recherche et sélection de personnel.
French
Gérard, Julie mailto [Université de Liège - ULiège > Institut des sciences humaines et sociales > Sociologie de l'organisation et de l'intervention >]
Jun-2014
No
National
Réseau international d'Écoles Doctorales en sociologie/sciences sociales/AISLF/AUF
du 30 juin au 04 juillet 2014
[fr] Transitions professionnelles ; flexibilité ; Sécurité
[en] Bifurcations ; Agence d’emploi privée
[fr] Au cours de ces dernières années, le souci d’allier flexibilité et sécurité au travail a conduit à l’essor considérable des métiers de l’intermédiation (Orianne et Maroy, 2008). En particulier dans le domaine de l’accompagnement et du développement de carrière, divers dispositifs privés d’aide et de suivi ont vu le jour afin de contribuer à l’amélioration des conditions de travail et d’assister les travailleurs dans leurs transitions professionnelles. Par leur action, ces nouveaux dispositifs n’hésitent pas à complexifier les temporalités sociales en créant de nouvelles opportunités d’emploi et en redéfinissant les rythmes de carrière.
À l’aide d’une étude de cas dans le secteur du recrutement belge, nous analyserons la capacité d’un processus de mise en emploi à remplir de tels objectifs dans un contexte de gestion mixte du marché du travail. Approchée d’une manière qualitative (entretiens semi-directifs et observations), nous étudierons l’apport de cette agence de placement au travers d’un cadre théorique qui intègre les concepts de dispositif (Foucault, 1977 ; Peeters et Charlier, 1999 ; Raffnsoe, 2008) et de réseaux sociaux (Grossetti 2005, 2008 et 2011).
Nous montrerons qu’un plus de régir l’offre et la demande de travail, ce dispositif d’intermédiation, par son système de cooptation et son accompagnement de carrière, assure la fluidification du marché et sécurise la dynamique des transitions professionnelles.
Centre de Recherches et d'Interventions Sociologiques
Understanding flexicurity
ARC-Understanding flexicurity
http://hdl.handle.net/2268/165587

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.