Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
L’effet des dispositifs d’intermédiation sur les trajectoires professionnelles des travailleurs. Le cas d’un bureau de recrutement, recherche et sélection de personnel.
Gérard, Julie
2014 • Réseau international d'Écoles Doctorales en sociologie/sciences sociales/AISLF/AUF
[fr] Au cours de ces dernières années, le souci d’allier flexibilité et sécurité au travail a conduit à l’essor considérable des métiers de l’intermédiation (Orianne et Maroy, 2008). En particulier dans le domaine de l’accompagnement et du développement de carrière, divers dispositifs privés d’aide et de suivi ont vu le jour afin de contribuer à l’amélioration des conditions de travail et d’assister les travailleurs dans leurs transitions professionnelles. Par leur action, ces nouveaux dispositifs n’hésitent pas à complexifier les temporalités sociales en créant de nouvelles opportunités d’emploi et en redéfinissant les rythmes de carrière.
À l’aide d’une étude de cas dans le secteur du recrutement belge, nous analyserons la capacité d’un processus de mise en emploi à remplir de tels objectifs dans un contexte de gestion mixte du marché du travail. Approchée d’une manière qualitative (entretiens semi-directifs et observations), nous étudierons l’apport de cette agence de placement au travers d’un cadre théorique qui intègre les concepts de dispositif (Foucault, 1977 ; Peeters et Charlier, 1999 ; Raffnsoe, 2008) et de réseaux sociaux (Grossetti 2005, 2008 et 2011).
Nous montrerons qu’un plus de régir l’offre et la demande de travail, ce dispositif d’intermédiation, par son système de cooptation et son accompagnement de carrière, assure la fluidification du marché et sécurise la dynamique des transitions professionnelles.
Research Center/Unit :
IRSS-CRIS - Institut de recherches en Sciences Sociales. Centre de Recherche et d'Interventions Sociologiques - ULiège
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Gérard, Julie ; Université de Liège - ULiège > Institut des sciences humaines et sociales > Sociologie de l'organisation et de l'intervention
Language :
French
Title :
L’effet des dispositifs d’intermédiation sur les trajectoires professionnelles des travailleurs. Le cas d’un bureau de recrutement, recherche et sélection de personnel.
Publication date :
June 2014
Event name :
Réseau international d'Écoles Doctorales en sociologie/sciences sociales/AISLF/AUF