No document available.
Abstract :
[fr] Ce travail de thèse tente de favoriser une meilleure connaissance de l'étude de la sensibilité à l'anxiété chez l'enfant et de sa pertinence, ainsi que de permettre une compréhension plus précise des facteurs impliqués dans le développement d'une sensibilité à l'anxiété chez l'enfant. De manière plus spécifique, il poursuit trois objectifs précis.
(1) Après une description détaillée de la littérature sur la pertinence d'étudier un concept tel que la sensibilité à l'anxiété, il parait important d'être en mesure de posséder une échelle valide permettant de l'investiguer. Le questionnaire de sensibilité à l'anxiété chez l'enfant, intitulé Children Anxiety Sensitivity Index (CASI) de Silverman, Fleisig, Rabian, & Peterson (1991), n’a pas encore fait l'objet d'une validation dans une population belge. Une analyse de la structure factorielle, ainsi qu'une exploration des qualités psychométriques de la version française de la CASI est le premier objectif de cette étude.
(2) Le deuxième objectif concerne l'impact de rôle de genre et de l'intelligence émotionnelle dans le développement d'une sensibilité à l'anxiété chez l'enfant. Différents auteurs mettent en avant la pertinence de prendre en compte le rôle de genre, plutôt que le sexe biologique, dans la .prévalence des troubles anxieux. Ceci est davantage documenté dans une population adulte, et n'a jamais été investigué dans la sensibilité à l'anxiété. De plus, les compétences émotionnelles ont montré leur facteur protecteur dans la vie de l'enfant, tant au niveau relationnel, que psychologique et physique. Ce travail investigue si cet effet protecteur est également présent dans la sensibilité à l'anxiété.
(3) Enfin, le troisième objectif approfondit la question de l'influence des parents dans le développement d'une sensibilité à l'anxiété chez l'enfant. En effet, la littérature met en évidence l'implication parentale dans la présence des peurs des sensations anxieuses chez l'enfant. En conséquence, la sensibilité à l'anxiété des parents ainsi que les expériences d'apprentissages catastrophiques au sein du milieu familial sont examinées. De plus, l'influence de deux modérateurs est investigué: plus spécifiquement, l'impact d'un facteur de vulnérabilité et de protection, respectivement le niveau de féminité (du parent et de l'enfant) et l'intelligence émotionnelle de l'enfant dans le lien entre les facteurs parentaux et le développement d'une sensibilité à l'anxiété chez l'enfant.