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La production des campagnes médiatiques de santé publique : une dialectique entre normalisation des comportements collectifs et appel à la responsabilisation individuelle
Ketterer, Frédéric
2013In Socio-Logos, 8
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Keywords :
public health; communication campaign; responsibility; governmentality; santé publique; campagne de communication; responsabilisation; gouvernementalité
Abstract :
[en] Since the seventies, communication campaigns in public health have become systematic. Today they are considered as full political actions. We analyzed their production based on data of three monographs of French campaigns – two concerning mental health and a third one on AIDS. This analysis highlighted the existence of an interweaving of collective and individual dimensions of the considered health facts. The collective dimension appeared through the "social construction of public health" (Fassin, 2005). It comprises a phase of medicalization of social facts (transcription of a pathology in the social language), and another of giving a political dimension to it, which implies multiplying the actors linked to the topic. Both phases require the demonstration of the collective nature of the disease, using ad hoc tools - epidemiology, economic consequences, etc. However the production process of these campaigns is then marked by a shift to the individual dimension of health behaviours. How one considers communication reflects the current governmentality. Delivered messages attempt to empower targets in adapting their behaviour. This individual responsibility hides then the existence of risk groups; the social determinants of behaviours give way to the psychologising of social that reduces behaviour to the only individual responsibility. The produced media messages will then try to avoid associating a disease to a particular group, in order to reach as many people as possible, but also not to blame or stigmatize a particular part of the population. Therefore, inspired by the collective dimension of disease, public health messages, however, choose individual media process of health behaviours.
[fr] Les campagnes de communication en santé publique se sont systématisées depuis les années 1970. Elles constituent aujourd’hui une action politique à part entière. En nous appuyant sur les données issues de monographies de trois campagnes françaises – deux sur la santé mentale et une troisième concernant le sida –, nous avons analysé leur production, qui fait ressortir l’existence d’une imbrication des dimensions collective et individuelle des faits de santé considérés. La dimension collective se reflète à travers la « construction sociale de la santé publique » (Fassin, 2005), qui comprend une étape de médicalisation des faits sociaux (transcription d’une pathologie dans le langage du social), et une autre de politisation, qui suppose de multiplier les acteurs intervenant autour de la thématique. Ces deux étapes nécessitent de démontrer le caractère collectif des maladies, à l’aide des outils ad hoc – données épidémiologiques, conséquences économiques, etc. Mais la suite du processus de production de ces campagnes est marquée par un basculement vers la dimension individuelle des comportements de santé. La manière de penser la communication reflète la gouvernementalité actuelle. Les messages produits cherchent à responsabiliser les cibles réceptrices quant à leurs comportements. Cette responsabilisation individuelle occulte alors l’existence de groupes à risque ; les déterminants sociaux des comportements cèdent le pas face à la psychologisation du social, qui réduit le comportement à la seule responsabilité individuelle. Les messages médiatiques construits vont alors tenter d’éviter d’associer cette pathologie à un groupe particulier, à la fois pour toucher le plus de monde possible, mais aussi pour ne pas stigmatiser ou culpabiliser une frange particulière de la population. Dès lors, inspirés par la dimension collective des maladies, les messages de santé publique optent cependant pour un traitement médiatique individualisé des comportements de santé.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Ketterer, Frédéric ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Médecine générale
Language :
French
Title :
La production des campagnes médiatiques de santé publique : une dialectique entre normalisation des comportements collectifs et appel à la responsabilisation individuelle
Alternative titles :
[en] Production process of media campaigns in public health: dialectics between normalization of collective behaviours and call for individual responsibility
Publication date :
September 2013
Journal title :
Socio-Logos
eISSN :
1950-6724
Publisher :
Association Française de Sociologie, France
Volume :
8
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 21 March 2014

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