sécurité affective; institutionnalisation; enfant en milieu résidentiel; équilibre affectivo-corporel; pratiques psycho-éducatives; affective security; institutionalization; children institutionalized; emotional-body balance; psycho-educational practices
Abstract :
[fr] Objectifs - Cette étude examine la notion de sécurité affective chez le jeune enfant placé en-dehors de son milieu familial, via une analyse de cas en milieu institutionnel. Le but est de montrer qu’une sécurité affective suffisante peut être atteinte même chez l’enfant placé, ébranlé dans ses capacités d’attachement. Méthode - Nous commencerons par aborder la notion de sécurité affective dans son acception première, via une revue théorique de son évolution dans la littérature à travers les années. Nous évoquerons ensuite les questions concernant le bien-fondé de l’institutionnalisation au travers de la sécurité affective, via la présentation d’un cas clinique illustrant la problématique. Nous terminerons par un exposé des principales implications pratiques concernant l’optimalisation de la sécurité affective chez l’enfant vivant en milieu résidentiel. Résultats - C’est avant tout par les actes prévisibles et anticipés du quotidien posés par les intervenants en institution que l’enfant peut trouver une sécurité affective suffisante, engendrant ainsi le bien-être émotionnel et, in fine, un développement global adéquat. Discussion - L’enfant séparé de son milieu familial d’origine et placé en milieu résidentiel est le plus souvent carencé au niveau de son attachement à autrui. Dans ce contexte, le challenge de l’institution est d’amener l’enfant à (re-)trouver une sécurité interne suffisante afin de lui permettre de se construire sur des bases plus ou moins solides. La vie en institution qui se substitue à la vie de famille pour l’enfant placé est avant tout une structure organisationnelle qui cherche à rendre le quotidien de l’enfant le plus prévisible possible, afin que celui-ci dispose de repères journaliers pertinents pour se construire adéquatement. Conclusion - Le juste milieu au cœur de l’intervention se trouve dans un équilibre affectivo-corporel que tente d’atteindre l’institution à travers ses pratiques psycho-éducatives quotidiennes auprès de l’enfant. [en] Objectives - This review studies the concept of affective security in children living outside of their family environment by a brief exposition of its practical illustration in institution. We want to show that sufficient affective security can be achieved even in children institutionalized with major attachment difficulties. Method - We will first examine the original meaning of the concept by a theoretical review of its evolution over the years in the literature. Then, we will consider various questions concerning the legitimacy of institutionalization in link with affective security through a case analysis illustrating the issue. We will finally end by mentioning the main practical implications about the optimization of affective security in children institutionalized. Results - It is foremost by the predictable and expected daily acts posed by the professional caregivers in institution that the child may find sufficient affective security, generating emotional well-being and ultimately, an overall adequate development. Discussion – Children early separated from their family home to be placed in residential institution most often suffer from serious difficulties in terms of attachment to others. In this context, the institution has to deal with a specifically challenge: that is, to help the child to (re-)find sufficient internal security to allow him to grow on solid foundations. The institutional life which replaces family life primarily consists of an organizational structure that seeks to make child life as predictable as possible so that it has the necessary daily benchmarks to evolve adequately. Conclusion – In the everyday life in institution, the professionals struggling with children’s attachment disorders constantly try to achieve a right emotional-body balance through their psycho-educational practices with the child deprived of secure attachment strategies.
Disciplines :
Treatment & clinical psychology
Author, co-author :
Aprile, Pauline ; Université de Liège - ULiège > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent
Englebert, Jérôme ; Université de Liège - ULiège > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains
Gauthier, Jean-Marie ; Université de Liège - ULiège > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent
Language :
French
Title :
La sécurité affective chez l'enfant en milieu résidentiel : Des soins du corps au bien être émotionnel
Alternative titles :
[en] Affective security in institutionalized children: From body care to emotional well being
Arveiller J. Le syndrome de Tardieu. Maltraitance des enfants, médecin légale et psychiatrie au XIX e siècle. Evol Psychiatr 2011, 76:219-245.
Bowlby J. Attachement and loss: Volume I. Attachement 1969, The Tavistock Institute of Human Relations, London.
Bowlby J. The making and breaking of affectional bonds 1979, The Tavistock Institute of Human Relations, London.
Bowlby J. A secure base: parent-child attachment and healthy human development 1988, Basic Books, New York.
Cassidy J., Shaver P.R. Handbook of attachment: theory, research, and clinical applications 1999, The Guilford Press, New York.
Guédeney A., Guédeney N. L'attachement: approche clinique 2010, Masson, coll. « Les Âges de la vie », Paris.
Prior V., Glaser D. Comprendre l'attachement et les troubles de l'attachement. Théorie, preuve et pratique 2010, De Boeck, coll. « Questions de personne », Bruxelles.
Chisholm K. A three-year follow-up of attachment and indiscriminate friendliness in children adopted from Romanian orphanages. Child Dev 1998, 69:1092-1106.
Chisholm K., Carter M.C., Ames E.W., Morison S.J. Attachment security and indiscriminately friendly behavior in children adopted from Romanian orphanages. Dev Psychopathol 1995, 7:283-294.
Haugaard J.J., Hazan C. Recognizing and treating uncommun behavioral and emotional disorders in children and adolescents who have been severely maltreated: reactive attachment disorders. Child Maltreat 2004, 9:154-160.
Baer J.C., Martinez C.D. Child maltreatment and insecure attachment: a meta-analysis. J Reprod Infant Psychol 2006, 24:187-197.
Carter C.S., Ahnert L., Groosmann K.E., Hrdy S.B., Lamb M.E., Porges S.W., et al. Attachment and bonding: a new synthesis 2006, The Mit Press, Massachusetts.
Pierrehumbert B. Attachement et psychopathologie. Enfance 2003, 1:74-80.
Pierrehumbert B. Attachement et parentalité. Les parentalités d'aujourd'hui 2005, 39-57. Université Libre de Bruxelles, Bruxelles. F. Gillot-de-Vries (Ed.).
Guédeney A., Guédeney N. L'attachement: concepts et applications 2002, Masson, coll. « Les Âges de la vie », Paris.
Howe D., Fearnley S. Disorders of attachment in adopted and fostered children: recognition and treatment. Clin Child Psychol Psychiatry 2003, 8:369-387.
Van Ijzendoorn M.H., Bakermans-Kranenburg M.J. Attachment disorders and disorganized attachment: similar and different. Attach Human Dev 2003, 5:313-320.
Cicchetti D., Rizley R. Developmental perspectives on the etiology, intergenerational transmission, and sequelae of child maltreatment. New Dir Child Dev 1981, 11:31-55.
Lee V., Hoaken P.N.S. Cognition, emotion, and neurobiological development: mediating the relation between maltreatment and agression. Child Maltreat 2007, 12:281-298.
Egeland B., Sroufe L.A., Erickson M. The developmental consequence of different patterns of child maltreatment. Child Abuse Negl 1983, 7:459-469.
Venet M., Bureau J.F., Gosselin C., Capuano F. Attachment representations in a sample of neglected preschool-age children. Sch Psychol Int 2007, 28:264-293.
Christiansen-Gözzer J. Ôter l'enfant de son milieu naturel ? Paramètres d'aide à la décision. Thérapie familiale 2004, 25:113-129.
Zeanah C.H., Smyke A.T., Dumitrescu A. Disturbances of attachment in young children. II: indiscriminate behavior and institutional care. J Am Acad Child Adolesc Psychiatry 2002, 41:983-989.
Berger M. L'enfant et la souffrance de la séparation: divorce, adoption, placement 2003, Dunod, coll. « Enfances », Paris.
Berger M. Ces enfants qu'on sacrifie. . . Réponse à la loi réformant la protection de l'enfance 2005, Dunod, coll. « Enfances », Paris.
Marcelli D., Cohen D. Enfance et psychopathologie 2006, Masson, coll. « Les Âges de la vie », Paris.
O'Connor T.G., Rutter M. Attachment disorder behavior following early severe deprivation: extension and longitudinal follow-up. J Am Acad Child Adolesc Psychiatry 2000, 39:703-712. the English and Romanian Adoptees Study Team.
Englebert J. Psychopathologie de l'homme en situation 2013, Hermann, Paris.
Grossmann K.E., Grossmann K., Waters E. Attachment from infancy to adulthood: the major longitudinal studies 2005, The Guilford Press, New York.
Sroufe L.A., Carlson E.A., Levy A.K., Egeland B. Implications of attachment theory for developmental psychopathology. Dev Psychopathol 1999, 11:1-13.
McLewin L.A., Muller R.T. Attachment and social support in the prediction of psychopathology among young adults with and without a history of physical maltreatment. Child Abuse Negl 2006, 30:171-191.
O'Connor T.G., Marvin R.S., Rutter M., Olrick J.T., Britner P.A. Child-parent attachment following early institutional deprivation. Dev Psychopathol 2003, 15:19-38. the English and Romanian Adoptees Study Team.
Miljkovitch R. L'attachement au cours de la vie 2001, PUF, coll. « Le Fil rouge », Paris.
Barudy J., Dantangan M. De la bientraitance infantile: compétences parentales et résilience 2007, Fabert, coll. « Penser le monde de l'enfant », Paris.
Lernout N. Comment utiliser le phénomène d'isomorphisme entre le système familial et le système des intervenants lors d'un placement en institution pour favoriser le changement sollicité ?. Thérapie familiale 2005, 26:197-212.
Montagner H. Une nouvelle lecture des processus d'attachement et du « fonctionnement » de l'enfant. Gynecol Obstet Fertil 2004, 32:525-539.
Zilberstein K. Clarifying core characteristics of attachment disorders: a review of current research and theory. Am J Orthopsychiatry 2006, 76:55-64.
Saint-Laurent D., Larin S., Tarabulsy G.M., Moss E., Bernier A., Dubois-Comtois K., et al. Intervenir auprès de familles vulnérables selon les principes de la théorie de l'attachement. L'Infirmière clinicienne 2008, 5:21-29.
Gaillard J.P. Institution et violence: une lecture systémique. Thérapie Familiale 1999, 20:371-389.
Englebert J., Gauthier J.M. Géographie et psychose: territoire et perte du corps commun. Ann Med Psychol 2011, 169:559-563.
Winnicott D.W. Through paediatrics to psychoanalysis: collected papers 1958, The Tavistock Institute of Human Relations, London.
Gauthier J.M. Pour une théorie du corps relationnel. Psychiatr Fr 2006, 37(1):105-114.
Garret-Gloanec N., Pernel A.S. Conséquences des négligences parentales sur les bébés. Info Psychiatr 2012, 88:195-207.