No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Réintroduction d'Aedes albopictus, une menace pour la Belgique? (Diptera: Culicidae)
Boukraa, Slimane; Raharimalala, Fara Nantenaina; Zimmer, Jean-Yves et al.
2013Journée d'étude entomologique: Edmond de Sélys-Longchamps, Commémoration 200ème anniversaire
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Moustique tigre; Belgique; Aedes albopictus
Abstract :
[fr] Actuellement, l’espèce Aedes albopictus Skuse est considérée comme le moustique le plus invasif dans le monde entier et l’un des plus importants vecteurs d’arbovirus (notamment chikungunya et dengue). En Belgique, Ae. albopictus a été introduit pour la première fois en 2000 à Vrasene (Province de Flandre-Orientale), dans une entreprise de recyclage des pneus usagés en provenance des États-Unis et du Japon. Plusieurs autres inspections ont été effectuées (2001-2012) après ce premier rapport, mais aucun autre spécimen n’a été trouvé. L’espèce était considérée comme éliminée naturellement et aucune nouvelle introduction n’avait été signalée. Dans le cadre d'une étude de surveillance de moustiques réalisée dans plusieurs endroits à travers la Belgique en 2013, un adulte mâle d’Ae. albopictus a été capturé à l'aide d’un piège à CO2 à Vrasene dans la même entreprise de recyclage de pneus (51 ° 12'49 "N, 4 ° 11'37" E; juillet 2013). L’espèce a été confirmée par identification morphologique et moléculaire. Cette redécouverte d’Ae. albopictus ainsi que son absence durant les treize dernières années, démontrent sa réintroduction en Belgique via le commerce de pneus usagés. Une étude sur la survie et la dispersion de ce moustique en Belgique, ainsi que de son écologie dans les pays voisins pourrait fournir des indications importantes pour élucider davantage son caractère invasif et identifier les zones à haut risque.
Disciplines :
Entomology & pest control
Author, co-author :
Boukraa, Slimane ;  Université de Liège - ULiège > Doct. sc. agro. & ingé. biol.
Raharimalala, Fara Nantenaina ;  Université de Liège - ULiège > Sciences agronomiques > Entomologie fonctionnelle et évolutive
Zimmer, Jean-Yves ;  Université de Liège - ULiège > Sciences agronomiques > Entomologie fonctionnelle et évolutive
Bawin, Thomas ;  Université de Liège - ULiège > Sciences agronomiques > Entomologie fonctionnelle et évolutive
Haubruge, Eric  ;  Université de Liège - ULiège > Vice-Recteur de Gembloux Agro Bio Tech
Francis, Frédéric  ;  Université de Liège - ULiège > Sciences agronomiques > Entomologie fonctionnelle et évolutive
Language :
French
Title :
Réintroduction d'Aedes albopictus, une menace pour la Belgique? (Diptera: Culicidae)
Alternative titles :
[en] Reintroduction of Aedes albopictus, a threat to Belgium? (Diptera: Culicidae)
Publication date :
23 November 2013
Event name :
Journée d'étude entomologique: Edmond de Sélys-Longchamps, Commémoration 200ème anniversaire
Event organizer :
Société royale belge d'Entomologie
Event place :
Bruxelles, Belgium
Event date :
23 novembre 2013
By request :
Yes
References of the abstract :
Actuellement, l’espèce Aedes albopictus Skuse est considérée comme le moustique le plus invasif dans le monde entier et l’un des plus importants vecteurs d’arbovirus (notamment chikungunya et dengue). En Belgique, Ae. albopictus a été introduit pour la première fois en 2000 à Vrasene (Province de Flandre-Orientale), dans une entreprise de recyclage des pneus usagés en provenance des États-Unis et du Japon. Plusieurs autres inspections ont été effectuées (2001-2012) après ce premier rapport, mais aucun autre spécimen n’a été trouvé. L’espèce était considérée comme éliminée naturellement et aucune nouvelle introduction n’avait été signalée. Dans le cadre d'une étude de surveillance de moustiques réalisée dans plusieurs endroits à travers la Belgique en 2013, un adulte mâle d’Ae. albopictus a été capturé à l'aide d’un piège à CO2 à Vrasene dans la même entreprise de recyclage de pneus (51 ° 12'49 "N, 4 ° 11'37" E; juillet 2013). L’espèce a été confirmée par identification morphologique et moléculaire. Cette redécouverte d’Ae. albopictus ainsi que son absence durant les treize dernières années, démontrent sa réintroduction en Belgique via le commerce de pneus usagés. Une étude sur la survie et la dispersion de ce moustique en Belgique, ainsi que de son écologie dans les pays voisins pourrait fournir des indications importantes pour élucider davantage son caractère invasif et identifier les zones à haut risque.
Funders :
WBI - Wallonie-Bruxelles International
Available on ORBi :
since 28 January 2014

Statistics


Number of views
163 (21 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi