[fr] Le chant, omniprésent dans notre vie, constitue également un matériel écologique et multidimensionnel qui allie les dimensions musicale et linguistique. Il offre ainsi un outil privilégié pour observer les relations entre la musique et le langage. Afin d’examiner la spécificité du traitement des informations langagières et musicales dans le chant, nous avons étudié l’influence de l’expertise musicale ou langagière sur l’utilisation des probabilités transitionnelles, un type d’apprentissage statistique implicite particulièrement important dans le développement langagier. Dans le but d’étudier l’intervention de modulations fréquentielles dans l’utilisation des propriétés statistiques des syllabes, Schön, Boyer, Moreno, Besson, Peretz et Kolinsky (2008) avaient mis au point une méthode astucieuse et ont ouvert la voie à l’expérimentation du bénéfice du chant dans l’acquisition du langage. Grâce à leur matériel et à la conception d’une expérience exploratoire, nous avons comparé les performances de sujets non-experts, experts en musique et experts en langage dans l’utilisation des probabilités transitionnelles d’un matériel linguistique et musical. Schön et al (2008) avaient mis en évidence le bénéfice des propriétés structurales et motivationnelles de la musique contenues dans le chant. Nos résultats ne répliquent pas cette étude chez des non-experts mais une interaction significative apparaît entre les expériences proposées et le type d’expertise. Les experts en musique semblent bénéficier des informations musicales et linguistiques pour l’apprentissage statistique lorsqu’elles sont présentées de manière congruente. Par ailleurs, une incongruité entre l’information linguistique et musicale aiderait les experts en langage à utiliser des probabilités transitionnelles de la parole. Les différentes analyses ont guidé notre réflexion sur la spécificité du traitement des paroles et de la mélodie contenues dans le chant. La discussion relative aux effets observés permet d’envisager de futures recherches dans ce domaine et l’exploration de la musicalité de la parole dans une perspective de clinique logopédique.