No full text
Master’s dissertation (Dissertations and theses)
L'étude de l'impact de l'activité professionnelle et de l'âge de départ à la retraite sur le développement de la maladie d'Alzheimer.
Grotz, Catherine
2012
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
réserve cognitive; plasticité cérébrale; maladie d'Alzheimer; retraite
Abstract :
[fr] Contexte : Le vieillissement s'accompagnerait de modifications cérébrales entrainant des répercussions sur certaines fonctions cognitives. Cependant, il existerait une grande hétérogénéité interindividuelle pouvant s’expliquer par des différences de réserve cognitive, concept très récent et complexe, qui suggère que toutes les activités entreprises durant la vie feraient que l’individu se construise une réserve, lui permettant de différer les effets du vieillissement sur le cerveau. Objectif : Le but de cette étude est, en partant de l’âge de la retraite comme facteur de réserve, de déterminer si la retraite exerce une influence sur le développement de la maladie d’Alzheimer ainsi que sur son décours temporel. Méthode : Les données ont été recueillies sur 32 patients (Alzheimer probable/Mild Cognitive Impairment) de plus de 50 ans. La cognition des sujets a été évaluée via une courte batterie de tests cognitifs (mémoire épisodique et fonctions exécutives). D’autres données relatives à la maladie ont été récoltées via le dossier médical. Un entretien semi structuré (e.g., questions relatives au parcours professionnel, à la retraite) et des questionnaires ont été administrés aux sujets. Résultats : Aucune relation n’a été mise en évidence entre l’âge de début de la maladie, certaines mesures cognitives et l’âge de la retraite. Par contre, l’âge de cessation de l’activité professionnelle serait négativement lié au MMSE, lors du 1er bilan, et à la tâche du Stroop. La relation Retraite/Cognition serait, cependant, influencée par le type de profession, et dans une moindre mesure, par le nombre d’activités de loisirs. Enfin, la vitesse d’évolution de la maladie ne serait pas liée à l’âge de la retraite. Conclusion : Ces résultats ne confirment que partiellement nos hypothèses et ne permettent pas d’apporter beaucoup d’arguments en faveur du concept de réserve cognitive. Néanmoins, cette étude souligne qu’à un stade d’évolution léger, l’effet protecteur de la réserve peut continuer à se manifester.
Disciplines :
Treatment & clinical psychology
Author, co-author :
Grotz, Catherine ;  Université de Liège - ULiège > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Psychologie de la sénescence
Language :
French
Title :
L'étude de l'impact de l'activité professionnelle et de l'âge de départ à la retraite sur le développement de la maladie d'Alzheimer.
Defense date :
September 2012
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Promotor :
Adam, Stéphane  ;  Université de Liège - ULiège > Adaptation, Résilience et CHangement (ARCH)
Jury member :
Quertemont, Etienne  ;  Université de Liège - ULiège > Psychologie et Neuroscience Cognitives (PsyNCog)
Bastin, Christine  ;  Université de Liège - ULiège > GIGA > GIGA CRC In vivo Imaging - Aging & Memory
Available on ORBi :
since 09 January 2014

Statistics


Number of views
189 (33 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi