Abstract :
[fr] Le débat sur l’orfèvre mosan Godefroid de Huy (vers 1170) rebondit sans cesse depuis le XIXe siècle : il est fondamental pour l’histoire de l’art mosan. On peut maintenant tenter de mieux définir le style de l’artiste et constater aussi que son existence historique, que l’on ne peut plus remettre en cause, correspond aussi avec la période faste de l’émaillerie mosane. C’est l’époque à Liège de l’épiscopat de Raoul de Zähringen et à Stavelot de l’abbatiat d’Erlebald, frère de Wibald, qui méritent examen comme commanditaires des œuvres. La justice bouge beaucoup à l’époque et l’art semble refléter les changements d’idées et de société.
The debate on the Mosan goldsmith Godefroid de Huy (about 1170) rebounds continually since the nineteenth century : it is fundamental for the art Mosan history. We can now attempt to better define the style of the artist and see also his historical existence, we can no longer challenge, corresponds also with the boom of the Mosan enamelling. This is the time of the episcopate in Liege Raoul de Zähringen and the abbot in Stavelot Erlebald, Wibald’s brother, that deserve consideration as sponsors of the works. Justice moves a lot at the time and the art seems to reflect changements in ideas and society.
Title :
"Sur la terre comme au ciel". L'évêque de Liège, l'abbé de Stavelot-Malmedy, le droit, la justice et l'art mosan vers 1170
Scopus citations®
without self-citations
2