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Abstract :
[fr] Cet ouvrage constitue la première étude d’ensemble du théâtre religieux occitan du Moyen Âge. L’analyse porte sur la totalité des textes et fragments conservés (42000 vers, de la fin du XIe siècle à 1550), qui illustrent toutes les grandes catégories du genre (drame liturgique ou semi-liturgique, miracles et mystères, cycle de la Nativité et cycle de Pâques). La première partie présente, pour chacun des témoins, une notice codicologique, une étude des sources et de leur transposition dramatique, un examen des thèmes et des motifs, une recherche des influences subies et exercées. Le second volet comprend un examen des didascalies et une étude technique de la métrique considérée dans ses rapports avec la structure dramatique des textes. Le travail vise à définir l’originalité et les qualités de cette production et s’appuie sur de multiples renvois aux littératures médio-latine et française.
Commentary :
C.R. de G. Roques, Revue de linguistique romane, t. LXII (juillet-décembre), 1998, p. 554 ; A. Callewaert, Scriptorium, t. 53, 1999, pp. 53*-54* ; G.A. Runnalls, Cahiers de Civilisation Médiévale, t. 43, 2000, pp. 19*-20* ; P. Allegretti, Vox Romanica, t. 59, 2000, pp. 353-361 ; J. Romeu i Figueras, Estudis Romànics, 23, 2001, pp. 358-360 ; C. Bottiglieri, Medioevo latino, XXIV, 2003, p. 710 ; E. DuBruck, Fifteenth-Century Studies, t. 29, 2003, pp. 17-19 ; E. Schulze-Busacker, Medium Aevum, 73, 2004, pp. 142-143.