Abstract :
[fr] La réduction des durées d’hospitalisation ainsi que l’augmentation de l’espérance de vie engendrent une
croissance des besoins en soins. Le secteur de soins à domicile n’échappe pas à cette situation. Le recours à ce type de
prise en charge ne cesse de croître au fil des années. À domicile, le contrôle ou la gestion de la maladie repose en grande
partie sur le malade et/ou sa famille. Cela nécessite qu’ils puissent être formés pour assurer cette gestion au quotidien.
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) poursuit cet objectif et représente une solution incontournable aux enjeux de
demain. Mais à quoi correspond l’ETP lorsqu’elle est menée au domicile du patient ? Objectif – Méthode : Une étude
qualitative a été menée auprès de 20 services de soins infirmiers à domicile francophones belges de juin 2010 à février
2011. Par entretiens semi-directifs, les représentations de soignants et de responsables en matière d’ETP à domicile ont
été recueillies (n = 60). Ils se sont plus spécifiquement exprimés sur : les objectifs poursuivis par l’ETP à domicile
(POUR QUOI ?), sur les disciplines concernées (PAR QUI ?), sur les profils des patients bénéficiaires de l’ETP (POUR
QUI ?) ainsi que les caractéristiques de celle-ci (COMMENT). Résultats : Concernant les objectifs poursuivis, il peut
s’agir de favoriser l’autonomie et le bien-être du patient ou d’éviter la survenue d’incidents. La gestion de la maladie
par le patient est également visée de même que la transmission de connaissances. Ce sont les médecins, infirmiers et
aides-soignants qui sont les disciplines les plus souvent relevées par les répondants comme étant concernées par l’ETP
à domicile. Selon eux, plusieurs profils de patients bénéficient de l’ETP à domicile. Le patient diabétique est le type
le plus souvent cité. Onze caractéristiques sont également relevées pour décrire de l’ETP à domicile. Discussion et
conclusion : À domicile, l’éducation du patient correspond davantage à une posture éducative qu’à un réel processus
d’ETP. Les caractéristiques de l’ETP semblent découler de cet environnement de soin particulier ainsi que d’autres
facteurs externes. Pour favoriser le développement de l’ETP à domicile, il est essentiel d’en comprendre les spécificités.
[en] Hospitalization durations
reduction and the life expectancy increase engender a growth of needs in care. Home care sectors do not escape
this situation. The request increases from years to years. At home, the control or the management of the disease repose
many on the patient and/or her family. It requires that they can be trained in the daily management of the disease.
Therapeutic Patient Education (TPE) pursues this objective and is major solution to the stakes of tomorrow. But what
corresponds TPE when it takes place at home. Objective –Method: A qualitative study was performed with 20 Belgian
French-speaking services of home care from June 2010 to July 2011. Home TPE representations of caregivers and managers
were collected by semi-structured interviews (n = 60). They spoked about: home TPE objectives (FORWHAT?),
professionals (BYWHO?), home TPE patients profiles (FORWHO?) and home TPE characteristics (HOW?). Results:
The aimed objectives are to improve the patient autonomy and well-being or to avoid troubles. The disease management
by the patient and knowledge transmission home TPE. For them, several patients’ profiles benefit from the home TPE.
The diabetic patient is the mostly quoted profile. Eleven characteristics are given to describe home TPE. Discussion
and conclusion: At home, patient education corresponds at an educational posture rather than a process of therapeutic
patient education. The characteristics of TPE seem to be connected to the specific environment of care and to others
external factors. To develop the TPE at home, it’s essential to understand its specificities.
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