Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)Diversité des races de poules locales dans trois régions du monde: Bejaia (Algérie), le Nord du Vietnam et le Bas-Congo (République Démocratique de Congo)
Moula, Nassim; Antoine-Moussiaux, Nicolas; Philippe, François-Xavier et al.
2013 • 11èmes Journées Internationales des Sciences Vétérinaires
No document available.
Abstract :
[fr] La gestion des ressources génétiques animales est capitale pour le développement de filières de production durables. En production avicole, une érosion graduelle et régulière des ressources génétiques est observée à l'échelle mondiale. Parmi les causes de cette érosion, on retrouve principalement un abandon progressif, volontaire ou contraint, de ces races par les éleveurs. D'autres facteurs aggravant sont les épidémies, les catastrophes naturelles, les conflits et la dégradation de l’habitat de ces animaux. Néanmoins, les races de poules traditionnelles contribuent significativement à la production de viande et d’œufs. Les races indigènes représentent plus de 80 % de la population de volaille mondiale. Cependant, la majorité de ces races n’ont pas été décrites et sont mal connues.
La gestion efficace des ressources génétiques animales en général et aviaires en particulier nécessite une identification précise des races concernées, la connaissance des effectifs (taille des populations) et leur distribution géographique, permettant la caractérisation de leur habitat.
L’objectif de ce travail est par conséquent de caractériser les races de poules locales dans trois régions du monde : Bejaia (Algérie), le Nord du Vietnam et le Bas-Congo (République Démocratique de Congo) par une description phénotypique, une évaluation des performances zootechniques et une étude des différentes pratiques d’élevage.
Une grande diversité phénotypique a été révélée dans chaque région d'étude. Les objectifs d'élevage sont multiples (alimentaire, financier et socioculturel) et variables d’un pays à un autre. Les femmes et les enfants jouent un rôle important dans l'aviculture familiale, quoique variable entre les régions d'étude. Ainsi, les solutions visant à la promotion des races de poules locales doivent être adaptées à la spécificité de chaque contexte.