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Master’s dissertation (Dissertations and theses)
Évaluation des effets de la formation et de la supervision de services d’aide aux familles qui accompagnent des personnes atteintes d’une maladie de type Alzheimer
Marquet, Manon
2013
 

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Keywords :
aidants professionnels; démence; intervention non pharmacologique
Abstract :
[fr] Introduction : Des interventions peuvent réduire le risque que des aidants professionnels qui accompagnent des personnes âgées (atteintes ou non de démence) développent des attitudes âgistes, un sentiment d’incompétence, une insatisfaction et un épuisement professionnels. Ces interventions sont néanmoins essentiellement destinées aux aidants en milieu institutionnel. Objectifs : (1) vérifier que des aidants professionnels à domicile avec un niveau d’études peu élevé présentent une vision négative du vieillissement et une méconnaissance de la maladie d’Alzheimer et qu’à cette vision conjuguée à cette méconnaissance sont liés un faible sentiment d’efficacité et une satisfaction professionnelle moindre et (2) évaluer, au niveau de ces différents paramètres, l’efficacité d’une intervention destinée à ces aidants. Méthodologie : 17 aides familiales ont bénéficié d’une intervention visant à améliorer leurs connaissances sur les démences et à les aider à mettre en place des stratégies de résolution de problèmes face aux difficultés rencontrées dans leur pratique, et ceci, afin de favoriser une vision moins stigmatisante de la maladie d’Alzheimer. Différents auto-questionnaires ont été complétés par les participantes avant et après l’intervention. Résultats : Indépendamment de leur faible niveau d’éducation, les aides familiales ont des attitudes plutôt positives envers le vieillissement et des connaissances satisfaisantes sur la maladie d’Alzheimer. Lorsque ces dernières augmentent, elles sont reliées à une satisfaction moindre vis-à-vis du contexte professionnel. La diminution des stéréotypes âgistes est quant à elle reliée à une diminution du sentiment de compétence. Quant à l’intervention, elle permet de diminuer l’âgisme des aides familiales, d’améliorer leurs connaissances sur la maladie d’Alzheimer, leur sentiment de compétence et leur satisfaction vis-à-vis de leurs tâches professionnelles. Conclusion : Les relations initialement prédites entre les variables ne sont pas toutes présentes et sont parfois contraires à nos prédictions, ce qui peut s’expliquer, en partie, par les questionnaires que nous avons employés. Quant à l’intervention, elle est efficace puisqu’elle atteint ses objectifs de départ. Ces résultats encouragent non seulement la formation des aidants professionnels à domicile mais aussi l’évaluation de l’efficacité des interventions proposées, à la fois auprès des aidants professionnels, informels et des personnes accompagnées.
Disciplines :
Treatment & clinical psychology
Author, co-author :
Marquet, Manon ;  Université de Liège - ULiège > Doct. sc. psy. & éduc. (Bologne)
Language :
French
Title :
Évaluation des effets de la formation et de la supervision de services d’aide aux familles qui accompagnent des personnes atteintes d’une maladie de type Alzheimer
Defense date :
03 September 2013
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinqiue
Promotor :
Adam, Stéphane  ;  Université de Liège - ULiège > Adaptation, Résilience et CHangement (ARCH)
Missotten, Pierre ;  Université de Liège - ULiège > Adaptation, Résilience et CHangement (ARCH)
Jury member :
Charlot, Valentine ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la sénescence et du vieillissement
Bullens, Quentin ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie
Available on ORBi :
since 22 November 2013

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