information literacy; user training; post graduate student; Belgium; Méthodologie documentaire
Abstract :
[fr] Force est de constater qu'il n'existe pas de capacité innée de repérage et d'exploitation de l'information. Ce sont des compétences qui s'acquièrent et pour lesquelles l'enseignement, l'école, a un rôle essentiel à jouer. Il s'agit de compétences fondamentales donnant les moyens à l'individu, l'élève, l'étudiant, le travailleur, d'accéder à d'autres compétences et d'être un citoyen responsable à même de juger de la valeur réelle d’une information et d’avoir vis-à-vis d’elle une attitude critique lui permettant d’agir efficacement sur son environnement. La simplification apparente de l'accès à l'information amène à entendre un discours politique particulièrement simplificateur, davantage inquiet des aspects techniques de l'accès à « des informations » que du réel problème posé par la formation des utilisateurs. Il faut bien constater que souvent, il n'y a aucune volonté politique vis-à-vis du problème de la formation documentaire, comme il y en a si peu, en Belgique en tout cas, vis-à-vis du livre et de la documentation en général. Au cours de cette communication, nous tenterons de répondre aux questions posées ci-dessus, à la lumière de la réalité de l'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique et de notre expérience au sein du groupe EduDOC.
Disciplines :
Library & information sciences Education & instruction
Author, co-author :
Pochet, Bernard ; Université de Liège - ULiège > Gembloux Agro-Bio Tech > Gembloux Agro-Bio Tech
Language :
French
Title :
Former à l'information : Pourquoi ? Comment ?
Publication date :
2006
Event name :
7è congrès des enseignants documentalistes de l'Educaton nationale - Information et démocratie. Formons nos citoyens
Event organizer :
FADBEN
Event place :
Nice, France
Event date :
8, 9, 10 avril 2005
By request :
Yes
Audience :
International
Main work title :
7è congrès des enseignants documentalistes de l'Educaton nationale - Information et démocratie. Formons nos citoyens