Reference : Le samedi 15 août 778
E-prints/Working papers : Already available on another site
Arts & humanities : History
http://hdl.handle.net/2268/156951
Le samedi 15 août 778
French
Rolland, Jean-Noël mailto [Université de Liège - ULiège > > > 2e an. master hist., fin approf.]
7-Oct-2013
définitive
Gazette de Rennes-le-Château
n°24
12
No
[en] Roncevaux ; Roland ; Carolingian ; Charlemagne ; Charles the Great ; Spain ; 778 ; battle of Roncevaux Pass ; Pyrenees ; Abbasid-Carolingian alliance
[fr] Roncevaux ; Bataille ; campagne d'Espagne ; Embuscade ; Charlemagne ; Roland ; Marche de Bretagne ; Chanson de Roland ; Marche d'Espagne
[es] Roncesvalles
[fr] La question dite de Roncevaux, celle du guet-apens qui se déroula le samedi 15 août 778, les événements qui y sont liés ont largement été débattus, commentés, expliqués, ont fait l'objet de polémiques et restent toujours d'actualité.
Des historiens, des hommes de lettres, des érudits et même des « amateur-passionnés » se penchent fréquemment sur le sujet. Roncevaux et les événements qui en résultèrent interpellent encore. Probablement parce que l'une des légendes épiques les plus célèbres, la Chanson de Roland, découle de ce que nous pourrions appeler un « simple fait-divers militaire », une embuscade d'arrière-garde, à laquelle se greffa un long processus de transmissions et de traditions, tant orales que écrites. Il s'agit très certainement de la plus ancienne chanson de geste qui nous eut été transmise.
Les quelques pages qui vont suivre aborderont les événements historiques qui sont à l'origine de la légende que nous connaissons. Ce que nous tentons de faire ici, se rapproche de ce que nous pourrions nommer un état de la question et du savoir scientifique acquis jusqu'à aujourd'hui sur les événements d'Espagne de 778.
Nous allons écarter volontairement la Chanson de Roland et les différentes thèses de transmissions et de l'élaboration de la geste afin de nous concentrer davantage sur les faits historiques qui en sont à l'origine.
De surcroît, nous replacerons la bataille de Roncevaux dans le contexte qui est le sien : celui de la campagne d'Espagne, depuis les causes proches jusqu'aux événements mêmes de l'embuscade.
Après quoi, nous aborderons les conséquences directes de l'expédition espagnole de 778 et de la mésaventure de Roncevaux comme la création du royaume d'Aquitaine en 781 pour le fils de Charlemagne, Louis le Pieux, qui n'a alors que trois ans, ou encore la constitution d'une marche d'Espagne après la prise de Barcelone en 814.
[en] Battle of Roncevaux Pass and his historical context. Roncesvalles is famous in History and legend for the defeat of Charlemagne and the death of Roland in 778, during the battle of Roncevaux Pass, when Charlemagne's rear guard was destroyed by Basque tribes.
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/156951
http://www.portail-rennes-le-chateau.com/Roncevaux-778.pdf
Travail final réalisé en fin de bachelier pour le cours d'Histoire Médiévale niveau II sous la direction de Jean-Louis Kupper
http://www.portail-rennes-le-chateau.com/roncevaux.html

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Roncevaux-778.pdfAuthor postprint134.31 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.